Comment se servir des dalles tactiles par le biais du jeu ?

Professionnels de la petite enfance, éducatrice, éducateur, assistante maternelle… vous souhaitez acquérir les dalles tactiles ou vous les avez déjà en votre possession ? Vous allez pouvoir travailler sur la motricité, la sensorialité et la cognition grâce au jeu.

Les sens entrant en jeu dans l’équilibre sont au nombre de trois : la vue, le vestibulaire et la proprioception. Les dalles tactiles par le biais de leurs cinq revêtements différents vont solliciter la proprioception au niveau plantaires et ainsi apporter des informations sensorielles permettant à la personne d’ajuster sa posture et sa tonicité, de redresser son axe corporel et ainsi d’améliorer son équilibre que ce soit en monopodal ou bipodal, en statique ou en dynamique.

Quelques exemples en photos…

Solliciter son équilibre postural en dynamique yeux ouverts

Solliciter son équilibre postural en statique en bipodal et monopodal

Solliciter son équilibre postural en dynamique yeux fermés (un soutien peut être nécessaire au vue de la difficulté).

Association par couleur ou forme avec aide visuelle.

Les dalles tactiles permettent également de travailler certaines facultés cognitives comme l’appariement par critères induits tels que la couleur, les formes ou la texture main/pieds.

Dans le premier cas il sera demandé à la personne de mettre les petites dalles sur les grandes soit selon les formes dessinées dessus soit selon les couleurs données.

Association tactile main/main sans aide visuelle.
Dans le second cas, il sera demandé à la personne de piocher dans le sachet l’échantillon les yeux fermés puis de retrouver la dalle correspondante soit à l’aide de la main ou plus compliqué avec le pied.

Association tact manuel et proprioception pédestre.

Retour haut de page