Pour ce qui est du langage, l’enfant apprend dès l’âge de 4 ans à constituer son langage, à étendre son champ lexical ou encore à écouter, réfléchir...
Les petites histoires sont importantes, outre pour l’imagination, mais aussi pour le développement du langage, la lecture, l’écriture, le français…
Le livre qui les accompagne permet aussi la manipulation de l’objet. L’enfant tient l’ouvrage, tourne les pages…
« En maternelle, l’enfant est aux premiers stade du graphisme, on lui apprend à se familiariser avec l’outil, à le tenir correctement, à tester les mains car la latéralité est effective uniquement entre 6/7 ans. Avant on explore à reconnaître les lettres et progressivement à reproduire celle-ci, mais pas à écrire, juste à copier, on lui apprend la translation du geste, la posture et la globalité du corps dans l’acte graphomoteur. », explique une psychomotricienne
Un peu d’activité physique ?
Pour un enfant de 5/6 ans, il s’agit d’agir dans l’espace et la durée… tout en manipulant des objets. Il marche, il court, il saute à cloche pied sans perdre l’équilibre. Il connaît les notions spatiales et peut se déplacer via des jeux devant, derrière, à droite ou à gauche, se baisser, s’étirer, sauter… Il sait ce que signifie courir vite et peut alors s’amuser à faire la course. La découverte de son corps et des repères corporels vont permettre la projection progressive de ses repères dans l’espace et ainsi pouvoir explorer ce dernier en s’y repérant
C’est aussi un âge auquel on découvre et apprend les arts visuels.
De vrais petits artistes ! Les bambins dessinent de mieux en mieux car la préhension s’affine notamment. Ils aiment chanter, danser, bouger et commencent aussi à apprécier les spectacles vivants.
Et c’est ainsi que l’enfant de maternelle commence sa grande découverte du monde !
Il explore via les livres, les arts, la vie quotidienne, les végétaux, les animaux… Il sait aussi gérer désormais son emploi du temps quotidien. Toutefois, il faut préciser : « Ce sont des prémices qui se consolide au CP, il n’est pas anormale de ne pas le savoir en maternelle bien au contraire . » L’enfant connaît son âge, la date du jour, les jours de la semaine… Il commence à construire le monde de son point de vue…
L’enfant de maternelle sait donc construire des phrases, développer son vocabulaire, commence à recopier son prénom, à déchiffrer, à appréhender l’espace et le temps.
Il sait se situer. Il sait compter, dénombrer, manipuler… Bref, il apprend à structurer sa pensée. Les bases sont ainsi posées avant des apprentissages plus élaborés.