Une bande dessinée sur l’histoire locale, « Hagard, enquêteur de l’Histoire ».
Tel est le thème proposé par l’ouvrage offert à tous les élèves de 6e du département de la Somme en septembre 2020 par le conseil départemental de la Somme. Sans oublier l’opération consistant à offrir un livre à chaque naissance…
Donner goût à la lecture
Financer et offrir un livre à certains élèves ou enfants, c’est aussi une initiative de plusieurs collectivités aussi bien pour les grands que pour les tout-petits. Objectif : booster l’économie culturelle ? La culture en elle-même ? Peut-être…
Mais là ne sont pas les objectifs premiers de ces initiatives. On veut que les plus jeunes manipulent les livres, écoutent ou lisent les histoires, se laissent emporter dans d’autres mondes, voyager, imaginer, partager… On souhaite qu’ils prennent goût à la lecture.
C’est ainsi que d’autres initiatives ont vu le jour avec des rallyes lectures, des concours de lectures, des enfants membres de jury… via les bibliothèques départementales entre autres.
Des temps de lecture à l’école
Autre initiative. Dans certains établissements scolaires, un temps de lecture est proposé chaque jour en cours. A l’image du collège privé Jean-Paul II de Compiègne, qui a mis en place l’opération « Silence, je lis ». L’idée est de laisser l’enfant lire les ouvrages qu’il souhaite, roman, bande dessinée, documentaires, magazines… pendant un temps donné en début de certains cours. Prendre du temps pour lire, découvrir… Prendre un temps calme pour voyager, améliorer son français, retrouver une complicité avec les mots, comprendre le monde…
Cette initiative permet outre de travailler l’imaginaire de l’enfant, d’améliorer le français des élèves, de renforcer les liens entre l’école et la famille, entre les élèves et l’établissement scolaire, entre les enfants et leurs parents… et plus jeunes, entre les professionnels de la petite enfance (éducateurs, puéricultrices, assistantes maternelles…) et l’enfant. Le livre devient aussi un sujet de conversation, de débat et d’argumentation. Et qui plus est, la lecture peut aussi être liée au monde numérique avec des e-book notamment… Histoire aussi de s’adapter au monde moderne.
Dès la naissance
Chez les plus petits, la lecture est aussi un moment de partage et de complicité avec les parents ou les professionnels de la petite enfance. La petite histoire du soir permet un moment privilégié, un voyage dans un autre monde, mais aussi de donner un premier goût aux histoires et à la lecture par la suite.
La lecture permet des découvertes, des couleurs, des formes, des abécédaires, de la nature, des animaux… chez les plus petits… Bref, la lecture n’est pas uniquement pour les enfants sachant lire, elle peut commencer dès la naissance avec des moments d’écoute…