Pour rappel : Les crèches ainsi que les structures d’accueil de la petite enfance ont fermé le 16 mars dernier.
Des mesures progressives et en fonction des régions
Néanmoins, le déconfinement ne va pas être total et immédiat. Le premier ministre Edouard Philippe a d’ores et déjà annoncé que les restrictions seraient levées petit à petit et selon les régions, inégalement touchées par le Covid-19.
Dans un premier temps, ce sont les écoles maternelles et primaires qui devraient rouvrir le 11 mai sur tout le territoire. Dans les zones les moins touchées, comme l’Ouest de la France par exemple, les collèges ouvriraient aussi leurs portes.
Ce plan, travaillé avec tous les professionnels du secteur, vise un « juste équilibre entre le respect de consignes sanitaires strictes et la souplesse nécessaire pour que les gestionnaires de crèches puissent accueillir les enfants dans de bonnes conditions, et permettre aux Français de reprendre leur travail », a-t-on souligné dans l’entourage de la secrétaire d’Etat chargée du dossier, Christelle Dubos.
Les arrivées et départs devront être échelonnés, avec des horaires précis fixés aux familles, pour éviter qu’elles ne se croisent.
Les arrivées et départs devront être échelonnés, avec des horaires précis fixés aux familles, pour éviter qu’elles ne se croisent.
La Fédération des entreprises de crèches (FFEC), qui représente quelque 10 % des 450 000 places en France, s’est félicitée dans un communiqué de la publication de ces directives. Mais elle a déploré que, pour l’heure, les professionnels des crèches ne soient pas prioritaires pour l’accueil de leurs propres enfants dans les écoles – dont le déconfinement sera lui aussi très progressif.
Vour pouvez aussi en lire d’avantage ici