Masque en tissus UNS1 protège t’il des variants du coronavirus ?

Le gouvernement recommande les masques FFP2 et UNS 1 mais pourquoi ?

Effectivement, le ministre de la Santé Olivier Véran a recommandé aux Français de ne plus utiliser les masques en tissus artisanaux, ainsi que de catégories 2 ou UNS 2. Les nouveaux variants très contagieux ne seraient pas filtrés ou mal filtrés par ces derniers, ne filtrant qu’a 70% ce serait pas assez efficace pour certaines variantes.

Les préconisations du Haut conseil de la santé publique (HCSP) sur les masques en tissu fait maison.

Le port du masque en tissu fait maison qui apparaît désormais insuffisant est déconseillé. Il faudra désormais privilégier le masque chirurgical ou encore le masque en tissu de catégorie 1.

L'avis de l'OMS sur les masques en tissu et le covid-19

D’après l’OMS les masques en tissus sont toujours efficaces, même face aux nouveaux variants du coronavirus.

« Les masques en tissu, non chirurgicaux, peuvent être utilisés par toutes les personnes âgées de moins de 60 ans qui ne présentent pas des problèmes de santé particuliers », a souligné la responsable de la gestion de la pandémie à l’Organisation mondiale de la santé, Maria Van Kerkhove.

Notre avis

Pour les professionnels de la petite enfance il est formellement interdit d’utiliser des masques en tissu non UNS 1 ou catégorie 1 !

Si vous devez porter votre choix uniquement pour votre santé ou celle de vos proches que cela soit la famille ou vos collègues, nous ne pouvons que vous conseiller le masque en tissus UNS 1 d’une valeur de 4,10€TTC pouvant être lavé 120 fois avec la même efficacité !

Le coût de revient est de 0,04 cts par utilisation ! Pouvant être porté 4 heures par utilisation. 

Retour haut de page