Les trampolines font rêver de nombreux enfants et tentent bien des parents en quête d’activités ludiques pour leur progéniture. Mais derrière cette promesse de joie et d’exercice physique se cache une réalité plus complexe que les professionnels de santé invitent à considérer avec sérieux.
Laisser sauter avec joie et entrain ses bambins dans les trampolines, pourquoi pas. Mais la prudence reste de mise afin d’éviter les accidents.
Une activité physique permettant le développement moteur
Le trampoline présente des bénéfices indéniables pour le développement des enfants. Il favorise le développement moteur, renforce les muscles et contribue à maintenir une bonne condition physique. Cette activité sollicite l’équilibre, la coordination et offre un exercice cardiovasculaire complet dans un cadre ludique.
Cependant, cette activité ou ce jeu, qu’il soit de plein air ou d’intérieur, n’est pas adapté à tous les enfants. Pas de trampoline avant l’âge de 6 ans, selon les différentes recommandations. C’est une question de sécurité. Cependant, il existe aussi des petits trampolines adaptés aux plus jeunes. A utiliser avec parcimonie. Car les plus jeunes ne possèdent pas le développement moteur nécessaire pour contrôler leurs rebonds et se réceptionner correctement.
Mais attention aux accidents
Et, attention aux risques d’accidents sur ces jeux. Si le trampoline peut être une alternative aux sports traditionnels, la prudence reste de mise. Car les accidents sont nombreux, voire en hausse. Le nombre d’entrées aux urgences suite à des accidents de trampoline augmente en France. Une des raisons est aussi la démocratisation de ce dernier dans les foyers français.
Les types de blessures recensées incluent des fractures, des plaies, des traumatismes crâniens et des blessures à la colonne vertébrale. La situation devient particulièrement dangereuse lorsque plusieurs enfants utilisent simultanément le trampoline. Car le risque de collisions augmente aussi.
Quelques règles de sécurité à respecter
Vous souhaitez opter pour ce jeu physique ? Afin d’éviter un maximum les accidents, quelques règles à respecter :
-
- Restez présents lorsque votre enfant est sur le trampoline.
-
- Une seule personne à la fois sur le trampoline pour éviter les collisions
-
- Installez le trampoline au niveau du sol sur une surface plane
-
- Le mettre dans une zone dégagée de tout danger environnant
-
- Utiliser un rembourrage de protection adéquat
-
- Installer des filets de protection autour du trampoline.
Chers parents, laissez votre bambins s’amuser mais en toute sécurité.