Vous partez à la mer cet été pour la première fois avec bébé. Vous cherchez des activités à partager avec lui ? On vous donne quelques idées.
Vive le sable !
- Châteaux et pâtés de sable : Munissez-vous de seaux, moules et petites pelles. Les tout-petits adorent remplir, vider et recommencer à l’infini.
- Cuisine de plage : Transformez le sable en « gâteaux » avec des moules à cupcakes en plastique. Ils pourront s’amuser à décorer leurs créations avec des coquillages et des algues. Attention toutefois qu’ils ne les goûtent pas !
- Enfouir les trésors : Cachez des jouets dans le sable peu profond et organisez une chasse au trésor. Pour les enfants de 3-5 ans, cela développe leur motricité fine. Et en plus, c’est drôle !
Jeux d’eau adaptés
- Transvasements : Gobelets, arrosoirs miniatures et entonnoirs feront des merveilles. Laissez-le transvaser d’un récipient dans un autre. L’eau s’écoule, déborde et éclabousse !
- Bulles de savon géantes : Apportez plusieurs flacons de bulles. Soufflez, les bulles naissent, grandissent et s’envolent, sous le regard émerveillés des petits.
- Piscine de poche : Une bassine gonflable remplie d’eau de mer tiède permet aux plus petits de barboter en sécurité.
A la découverte de la nature
- Collection de coquillages : Équipez-vous d’un petit seau pour ramasser trésors marins, galets colorés et bois flottés. Montrez-leur les différentes formes et textures.
- Observation des crabes : Dans les flaques laissées par la marée, les petits crabes et autres petits animaux fascinent les enfants.
- Herbier marin : Ramassez différentes algues pour créer un « herbier de plage ».
Activités créatives sous le parasol
- Peinture au sable : Avec un pinceau et de l’eau, dessinez sur le sable mouillé. Les œuvres s’effacent avec les vagues, place à la créativité sans limite !
- Colliers de coquillages : Pour les 4-5 ans, enfilez les plus gros coquillages troués sur une ficelle. Et en plus, cela fait un souvenir à ramener chez soi.
- Empreintes dans le sable : Pieds, mains, jouets… tout laisse sa trace dans le sable.
Et tout simplement, la détente
- Sieste sous la tente : Une tente anti-UV devient un cocon parfait pour la sieste de l’après-midi, bercée par le bruit des vagues.
- Goûter les pieds dans l’eau : Installez-vous au bord de l’eau pour le goûter. Les petits pieds qui gigotent dans l’eau fraîche.
- Lecture d’histoires marines : Et pourquoi pas partager un moment lecture autour d’histoire sur les animaux marins ?
