Le porte-bébé est devenu un incontournable pour les jeunes parents. Il permet de garder bébé près de soi tout en ayant les mains libres. Mais face à la multitude d’options disponibles, comment faire le bon choix ?
Les différents types de porte-bébés
Il existe plusieurs façons de porter bébé. L’écharpe reste le choix privilégié pour les nouveau-nés. Elle offre un cocon et une proximité uniques. De 0 à 3 mois, elle reste le meilleur choix. Car elle s’adapte parfaitement à la morphologie du nouveau-né et permet un portage ventral sécurisé.
Plus pratique au quotidien, le porte-bébé préformé se compose de bretelles et d’une ceinture ventrale. Certains préformés sont adaptés dès la naissance grâce à des systèmes de réduction.
Les porte-bébés dorsaux à armature sont destinés à être utilisés pour des enfants à partir de l’âge de 6 mois et jusqu’à un poids maximal de 18 kg. Le portage dorsal devient possible.

Les critères essentiels à vérifier
Avant de faire votre choix, il y a quelques critères essentiels à vérifier. Par exemple ? La sécurité, la physiologie de bébé, ou encore le confort du porteur.
Tout d’abord, vérifiez que le porte-bébé respecte les normes de sécurité (NF). Vérifiez le poids limite pouvant être supporté par le produit. Attention : il faudra s’équiper en conséquence au fur et à mesure que bébé grandit.
Le porte-bébé doit maintenir la position naturelle de votre enfant, notamment la position en « M » pour les jambes. Certains points sont à vérifier : genoux plus hauts que les fesses, dos arrondi naturellement et tête bien soutenue pour les nouveau-nés.
Optez pour des modèles avec des bretelles rembourrées et un bon soutien lombaire pour éviter les douleurs dorsales au porteur. Un bon porte-bébé répartit le poids sur les hanches et les épaules.
Enfin, avant de faire votre choix, définissez vos besoins : l’âge de l’enfant, la fréquence d’utilisation, le type d’usage ou encore le budget. En magasin, testez-en plusieurs avant de procéder à l’achat.
