Le savez-vous ? Bébé ne voit pas de suite les couleurs. Plus précisément, il ne perçoit pas les couleurs comme les adultes. Sa vision évolue progressivement, de mois en mois, jusqu’à atteindre sa pleine capacité vers un an.
À la naissance : un monde en noir et blanc
La vue est le dernier des sens à se développer lors de la vie intra-utérine d’un bébé. Au 7e mois de grossesse, il commence à distinguer des ombres et autres nuances. Mais ce n’est qu’à partir de la naissance, grâce à la lumière entre autres, que sa vue va se développer.
Le bébé ne perçoit donc pas les couleurs à la naissance. Sa vision est floue et limitée. Il est dérangé par la lumière les premiers jours.
Pourquoi ? Les cellules responsables de la vision des couleurs, appelées cônes, ne sont pas encore matures dans la rétine. Il distingue seulement les formes, la brillance et les contrastes très marqués ou les tonalités (claire ou foncée).
Entre 1 et 3 mois : les premières couleurs apparaissent
Vers l’âge d’un mois, bébé cherche la lumière et dirige son regard vers elle. Il commence à percevoir progressivement les couleurs vives comme le rouge et le vert, mais seulement si elles sont proches de lui.
Après quelques semaines, les cellules se trouvant au centre de la rétine, les cônes, deviennent plus matures. Cette maturation permet une meilleure perception des couleurs vives.
Il distingue mieux le rouge et le vert que le jaune, le bleu et le violet. Cette préférence s’explique par le développement progressif des différents types de cônes dans la rétine.
À 2 mois, il commence alors à distinguer les couleurs et il peut suivre une personne ou des objets qui se déplacent lentement.
5 mois : la palette s’enrichit
À l’âge de cinq mois, le nouveau-né a augmenté sa capacité visuelle qui lui permet de voir également sur les côtés. Les reliefs sont également plus perceptibles et sa palette de couleurs a augmenté.
Sa vision étant beaucoup plus nette, il distingue aussi les couleurs intermédiaires. Les cônes continuent de maturer. Il commence aussi à percevoir les distances entre 6 et 7 mois.
Votre bébé percevra donc mieux un jouet avec des couleurs vives qu’avec des couleurs pâles durant ses premiers mois.
Vers 1 an : une vision adulte
Son champ visuel s’agrandit pour égaler celui de l’adulte vers 1 an. À cet âge, la vision des couleurs de votre enfant ressemble à celle d’un adulte. Les trois types de cônes (sensibles au rouge, au vert et au bleu) fonctionnent pleinement.
La vision des couleurs se développe naturellement. Aucune stimulation excessive n’est nécessaire. Laissez simplement votre bébé explorer son environnement visuel à son rythme.
D’autres conseils et informations sur la petite enfance ici.
