Le don de gamètes, cela vous parle ?
En juin 2025, l’Agence de la biomédecine a publié les résultats de son baromètre 2025 sur le don de gamètes. Plus exactement de la perception du don de gamètes par les Français. Baromètre réalisé en mars 2025 avec Viavoice.
L’assistance médicale à la procréation en hausse
Car avec la loi bioéthique de 2021, le nombre de demandes d’assistance médicale à la procréation (AMP) augmente. Il faut donc répondre à cette dernière. Et pour ce faire, les besoins en gamètes, que ce soit ovules ou spermatozoïdes, sont aussi en hausse.
Un besoin d’information
Le nombre de dons augmente. A titre d’exemple, en 2024, on note 1045 candidats donneurs contre 676 en 2023. Constat encourageant. Les femmes seraient davantage prêtes à donner que les hommes.
Toutefois, dans un communiqué de presse de juin 2025, l’Agence de la biomédecine indique : « Si l’adhésion au don et l’intention de donner progressent, les Français expriment un besoin d’informations pour favoriser le passage à l’acte.«
Quelques chiffres
Autres résultats à noter :
- 76 % des Français se montrent favorables au don de gamètes
- 78 % ont entendu parler du don de gamètes
- 38 % se sentent concerné par le sujet
- Mais 19 % seulement se disent prêt à passer l’acte et 42 % avec un peut-être.

Un besoin de gamètes en augmentation
Ainsi, pour passer à l’acte, le besoin d’information est nécessaire selon certains répondants à l’étude. Une nécessité alors pour répondre à la demande constante de gamètes. En effet, selon l’agence de la bioéthique, « plus de 10 600 femmes étaient en attente d’une AMP avec don de spermatozoïdes au 31 décembre 2024, contre environ 7600 un an plus tôt, et les délais de prise en charge ont sensiblement augmenté, atteignant désormais 17,7 mois en moyenne, contre 15,5 mois en 2023.«
