La prestation de service unique devrait augmenter en 2025

La PSU devrait augmenter de 2% pour les établissements d'accueil de jeunes enfants.

Sommaire

Bonne nouvelle pour les 12 815 établissements d’accueil de jeunes enfants en France, financés par la Prestation de service unique, ou PSU ! Cette dernière devrait augmenter de 2 % sur 2025 avec effet rétroactif.

Prestation de service unique : annonce de la ministre de la santé

C’est l’annonce faite par Stéphanie Rist, Ministre de la Santé, des familles, de l’autonomie et des personnes en situation de handicap lors du travail sur le projet de loi de finance de la sécurité sociale.

Une hausse de 2 % de la prestation de service unique

Ainsi, si la méthode de calcul de la PSU a été révisée depuis le 1er janvier 2025, cette augmentation de 2 % permettra de mieux prendre en compte les coûts réels de fonctionnement des établissements d’accueil de jeunes enfants (ou crèches) et faire face à l’augmentation de ces coûts.

Soutenir la création de nouvelles places

Mais pas seulement. Par cette hausse de la PSU, l’Etat souhaite renforcer les moyens des établissements et soutenir la création de nouvelles places de crèche. Car rappelons qu’avec la convention d’objectifs et de gestion 2023-2027 de la caisse nationale des allocations familiales, l’Etat souhaite voir la création de 35 000 nouvelles places en crèches.

D’autres objectifs sont dans le viseur comme la formation des professionnels de la petite enfance ou encore l’attractivité des métiers.

D’autres articles sur la petite enfance ici.

Retour en haut