Pourquoi bébé dort beaucoup ? Pourquoi ne dort-il pas toute la nuit ? Quelle est l’importance de la sieste ? A quoi correspond un cycle de sommeil ? Autant de questions qui vous sont peut-être sans réponse. On tente de vous en apporter…
Un cycle différent de celui des adultes
Le sommeil de votre bébé ne ressemble pas au vôtre. Chez le nouveau-né, un cycle de sommeil dure 50 minutes à 1 heure, avec une phase agitée et une phase calme plus courte. Le sommeil agité occupe 50 à 60% de tout le temps durant lequel le bébé dort.
Les nouveau-nés dorment beaucoup, jusqu’à 20 heures par jour, avec des variations d’un bébé à l’autre. Ce repos permet notamment la maturation du cerveau. À la naissance, le bébé ne fait donc aucune différence entre le jour et la nuit.
Attention : pendant la période de sommeil, bébé a plusieurs cycles de sommeil. Notons que chaque bébé est unique. Il faut respecter le rythme de chaque enfant.
L’évolution du sommeil avec l’âge
Le cycle du sommeil de bébé évolue donc avec son âge. En détails ?
De 0 à 3 mois
Entre 0 et 3 mois, le bébé ne fait pas la différence entre le jour et la nuit. Son horloge biologique n’est pas encore réglée. Au cours des toutes premières semaines de vie, il dort par périodes de 3 à 4 heures d’affilées interrompues par un éveil.
Le nourrisson dort donc en général entre 16 et 17 heures par jour (et parfois jusque 20 heures par jour).
De 3 à 6 mois
À partir de 3 mois, le sommeil agité du nouveau-né fait place au sommeil paradoxal (plus stable). Le sommeil calme se transforme quant à lui en sommeil lent, avec deux phases : le sommeil lent léger et le sommeil lent profond.
Au quatrième mois, bébé dort généralement un peu moins, souvent entre 14 et 16 heures par jour. Vers 4 mois, un bébé est prêt à faire ses nuits. Il arrive à faire la distinction entre le jour et la nuit.
De 6 mois à 1 an
Les bébés de 6 mois et plus dorment en moyenne entre 8 à 12 heures par nuit. La durée du temps de sommeil diminue pour atteindre 13 à 14 heures à 1 an sur les 24 heures d’une journée.
Les cycles de sommeil restent d’environ 70 minutes à l’âge de 1 an. Il fait encore la sieste dans la journée.
De 1 à 3 ans
La durée du sommeil diminue encore pour atteindre 12 à 13 heures à 3 ans. La sieste du matin disparaît vers 18 mois.
La durée du cycle de sommeil commence à s’allonger à 2 ans et atteint 90 à 120 minutes à l’âge de 3-4 ans. Le sommeil de votre enfant ressemble de plus en plus à celui d’un adulte.
Comment optimiser le sommeil de bébé
Comment alors permettre à bébé de dormir au mieux ? Comment l’aider à bien dormir ?
Tout d’abord, adaptez l’environnement pour le sommeil. Réglez la température de la chambre entre 18 et 20°C. Aérez la pièce chaque jour. Évitez trop de chaleur, de froid, de bruit, une lumière trop vive.
Instaurez des routines du coucher, soit des habitudes répétitives. Par exemple ? Bain, massage, histoire ou berceuse, en respectant des horaires.
Soyez attentif aux signes de fatigue chez bébé. Afin de l’aider à la distinction jour/nuit, proposez lui de jouer lors des phases d’éveil en journée.
