Vous en avez marre du préservatif ou vous ne voulez pas de vasectomie ? Messieurs, bonne nouvelle ! La pilule pour homme pourrait bientôt devenir réalité.
Après des décennies de recherche, les scientifiques ont enfin trouvé une solution qui fonctionne. Cela pourrait révolutionner la contraception pour ces messieurs. Une nouvelle alternative aux préservatifs, à la CMH (Injections de testostérone), à la CMT (contraception masculine thermique testiculaire) ou encore le retrait.
La pilule YCT-529 : comment ça marche ?
En effet, des chercheurs de l’Université du Minnesota ont développé la pilule YCT-529 en collaboration avec le laboratoire YourChoice Therapeutics. Les premiers résultats ont été publiés fin juillet 2025 dans une revue de médecine américaine « Communications Medicine ».
Cette pilule pour homme fonctionne différemment de tout ce qu’on connaissait. Pourquoi ? Elle agit en bloquant une protéine liée à la vitamine A, indispensable à la production de spermatozoïdes. Résultat : ces derniers ne sont plus produits en quantité suffisante pour permettre une grossesse.
Le gros avantage pour ces messieurs ? Cette pilule ne contient pas d’hormones, contrairement aux contraceptifs traditionnels. Pas de baisse de libido, pas de prise de poids, pas de sautes d’humeur.
Des résultats qui donnent espoir
Les tests sur les animaux sont très encourageants. Chez les souris, l’YCT-529 a provoqué une infertilité après quatre semaines d’administration, avec une efficacité de 99%.
Encore mieux : après l’arrêt du traitement, les souris ont retrouvé leur fertilité dans les six semaines. Chez les primates, la production de spermatozoïdes est revenue à la normale après dix à quinze semaines.
Seize hommes en bonne santé, âgés de 32 à 59 ans, ont reçu des doses allant de 10 à 180 mg. Les résultats publiés en juillet 2025 sont donc rassurants. La pilule a été bien tolérée par tous les participants. Une seconde phase d’essais est en cours avec 62 volontaires. Cette fois, les chercheurs vont mesurer l’impact réel sur la production de spermatozoïdes.
Comment l’utiliser au quotidien ?
Comme pour les femmes, la posologie sera d’une pilule par jour, à heure fixe. Attention toutefois, les effets ne sont pas immédiats, il faudrait compter trois mois pour que le nombre de spermatozoïdes baisse suffisamment, selon les résultats des tests.
Quand pourra-t-on l’acheter en pharmacie ?
Le laboratoire YourChoice Therapeutics estime que la commercialisation aura lieu au mieux d’ici quatre ans, soit pas avant 2029. Elle pourrait être disponible d’abord aux Etats-Unis.
Pour l’Europe, ce sera peut-être plus long. Les médicaments doivent être approuvés par l’Agence européenne des médicaments (EMA), avec des réglementations différentes de celles des États-Unis.
D’autres actualités :
