Un court-métrage sans dialogue. Une histoire vraie. Un couple dans l’espace. Disney aborde un thème douloureux pour les parents, le deuil périnatal, avec Versa. Il s’agit d’un court-métrage qui raconte la perte d’un bébé.
Une tragédie personnelle
Ce court-métrage est l’idée de Malcon Pierce, réalisateur chez Walt Disney Animation Studios. Il a travaillé notamment sur Encanto, Vaiana, Raya et le Dernier Dragon. Pendant la production de Vaiana, sa vie bascule. Avec son épouse Keely, il perd leur fils Cooper avant sa naissance.
La douleur est immense. L’artiste décide alors de raconter son histoire via un court-métrage, Versa.
Un couple qui danse dans le cosmos
L’histoire ? Un jeune couple veut fonder une famille. Ils traversent toutes les émotions : le chagrin, la perte, puis finalement la joie. Le tout dans une danse cosmique éthérée, abstraite et imaginative.
Pas de dialogue. Seulement de la musique (par le compositeur Haim Mazar) et de la danse, notamment de la danse sur glace. Malcon Pierce fait appel aux patineurs et chorégraphes Katherine Hill et Ben Agosto pour donner vie à son histoire. Il veut raconter. Il veut de la fluidité et de la sensibilité. Un cadre : l’espace pour le rappel à son propre enfant disparu.
Un film qui brise le silence
Le deuil périnatal n’est pas souvent représenté dans la culture populaire. Pour beaucoup, il reste un traumatisme intime, isolé, muet.
Versa peut devenir un outil précieux pour les familles. Il permet d’aborder la question de la perte avec les enfants de manière douce, sans les choquer, en se concentrant sur l’amour et le souvenir.
Le film d’animation a été présenté en première mondiale au Festival d’Annecy en juin 2025, puis à l’Animation Is Film Festival en octobre dernier. Le court-métrage devrait bientôt être disponible sur Disney+. Il est qualifié pour les Oscars 2026.
