Un dilemme anime bien des parents : tétine ou pouce, que choisir pour son enfant ?
La succion, un réflexe archaïque nécessaire
Mais avant de se poser cette question, revenons sur le besoin de sucer de bébé. Car la succion est un réflexe archaïque, c’est-à-dire un mouvement automatique involontaire, présent surtout pendant la première année de vie de bébé (et jusque 3 ans environ). Et même avant, car bébé suce son pouce ou ses doigts déjà pendant sa vie utérine, dans le ventre de sa mère. Ce réflexe le prépare à se nourrir après sa naissance.
Les bienfaits de la succion
Mais pas que… la succion a d’autres vertus pour bébé. Lesquels ? Elle l’apaise et le rassure. Elle permet aussi de libérer des endorphines, l’aidant à se sentir bien. D’où un impact sur le développement psycho-affectif de bébé. Il s’endort mieux également.
La succion le soulage aussi face à la douleur comme la piqûre d’un vaccin, ou des coliques… Et selon certaines études, le fait de sucer pour bébé réduirait le risque de mort subite chez le nourrisson.
Et enfin, n’oublions pas la succion nutritive, celle qui permet à bébé de se nourrir via l’allaitement ou le biberon.
Tétine ou pouce, que choisir ?
Maintenant que nous sommes informés des bienfaits de la succion et même de son automatisme, notre question première revient alors : tétine ou pouce, que choisir ?
Le pouce : bébé gère
Premier conseil : observer bébé. Peut-être a-t-il déjà décidé de sucer son pouce ou ses doigts ?
Car le pouce lui permet de gérer lui-même son besoin de sucer. Pas besoin de chercher la sucette ou la tétine, il est au bout de la main ! Et si la succion du pouce peut éventuellement entraîner des problèmes dentaires ou des soucis de placement de la langue (et donc avec un impact sur le langage), le pouce interfère moins que la tétine sur le besoin d’échanger de l’enfant.
Tétine : les parents gardent le contrôle
Vous préférez que votre enfant opte pour la tétine ou la sucette ? Cette option peut vous permettre de garder le contrôle sur son usage et sa durée. Pourquoi pas. Qui plus est la tétine aurait moins d’impact sur l’alignement des dents et déformerait moins le palais que le pouce. Attention toutefois, il est préconisé de ne donner la sucette à l’enfant qu’après le démarrage de l’allaitement car il peut gêner son bon déroulement. Bref, optez aussi pour un usage raisonné de cette dernière.
Chez les prématurés, sucette pour les aider
Seul exception : chez les bébés prématurés. En effet, dans ce cas, il est vivement encouragé de débuter la tétine ou la sucette tôt pour aider bébé à sucer. Car certains prématurés n’ont pas ce réflexe de succion à la naissance. Il faut l’encourager dans le but aussi et surtout qu’il puisse se nourrir.
D’autres avantages pour ces enfants nés trop tôt : la sucette peut les calmer, les aider à contrôler la douleur mais aussi à régulariser leur respiration (primordial chez les prématurés), sans oublier à les aider à mieux digérer.
Quelle tétine choisir ?
Vous optez pour la sucette ou la tétine ? Très bien. Mais laquelle ? Car il existe plusieurs formes de sucettes. Deux : la tétine anatomique qui a la forme d’un mamelon (rappelant ainsi le sein de maman) et la tétine physiologique qui la forme du palais.
Il en existe aussi de différentes tailles selon l’âge de bébé. Prenez une tétine adaptée à la bouche de votre enfant. Après libre à vous (ou plutôt à bébé) de choisir la matière de la tétine : silicone (souple et durable, sans goût), caoutchouc (douce et flexible), ou latex (flexible et adaptable).
A noter : il existe aussi des tétines anti-coliques, des tétines pour la diversification alimentaire ou encore pour administrer des médicaments.
Vous voilà opérationnel pour accueillir pouce ou tétine. En cas de doute ou d’interrogation, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre sage-femme ou puéricultrice.