Méthodologie Montessori ou son alternative, la méthode Loczy font partie des pédagogies nouvelles et proposent une alternative à la pédagogie traditionnelle. Comment choisir la meilleure méthode d’apprentissage pour bébé ? Aujourd’hui, deux méthodologies ont leurs spécificités, tout en étant assez proches sur le fait de donner plus d’autonomie aux enfants, et cela dès le plus jeune âge. Elles utilisent également un équipement adapté.
La méthode d'apprentissage Montessori
Maria Montessori (1870-1952) est un médecin italien qui a mis au point une méthode éducative s’appuyant sur une approche bien particulière. L’idée centrale étant de rendre le jeune enfant autonome et sociable et surtout de bien l’intégrer à son environnement grâce à adultes spécifiquement formés, utilisant du matériel spécifique.
La méthode Montessori encourage les bébés et les enfants à apprendre à leur rythme, sans pression, sans compétition, tout en développant leurs relations aux autres et à l’environnement qui les entoure. Dans la pédagogie Montessori, les adultes accompagnent les enfants en les guidant, en leur faisant reconnaître par eux-mêmes leurs besoins et en les rendant capables d’exprimer leurs émotions. Dans cette approche, on valorise tout particulièrement : l’écoute de soi, l’écoute des autres, l’autonomie ainsi que l’expression des besoins, des émotions et des envies.
La méthode Montessori s’appuie sur du matériel spécifique qui est au cœur de la pédagogie elle-même. En effet, le matériel est adapté à l’âge du bébé puis de l’enfant qui grandit. Il est conçu avec soin pour développer les sens, le langage ou les connaissances et accompagner l’évolution et est fabriqué dans des matériaux nobles et de bonne qualité.
La méthode d'apprentissage Loczy
La pédagogie Loczy consiste à favoriser le développement autonome et harmonieux des bébés. Elle est également très différente de la pédagogie classique. Son nom fait référence à la rue Loczy à Budapest, où était située une pouponnière à la fin des années 40. La méthode Loczy a été élaborée à partir des travaux de la pédiatre hongroise Emmi Pikler à partir de ses observations de cette même pouponnière qu’elle avait fondée.
On retient deux grands principes : la verbalisation et le jeu libre. Bien entendu, un cadre affectif stable et une relation bienveillante et non directive complètent le développement de l’enfant.
L’enfant est encouragé à s’exprimer afin d’être plus conscient de ses émotions et de ses besoins, le conduisant ainsi à devenir plus autonome et plus responsable. Les adultes ou éducateurs qui entourent l’enfant sont quant à eux invités à expliquer régulièrement les activités ou les soins qu’ils vont mettre en œuvre, afin de l’aider à mieux les anticiper.
Le jeu libre a aussi une importance prépondérante dans la méthode Loczy. Et cela s’applique dès le plus jeune âge. Par exemple, cela consiste à respecter les mouvements spontanés des bébés et de favoriser la motricité libre.
On accorde aussi une grande attention à proposer des activités variées et renouvelées, grâce à du matériel adéquat et des espaces de jeux, de repos et de soins spécialement conçus pour les enfants. Le matériel, généralement à libre disposition, prend en compte les capacités locomotrices et manuelles des jeunes enfants en fonction de leur évolution et de leur intérêt. Les adultes doivent interférer le moins possible et respecter les activités autonomes, y compris auprès des bébés. Le matériel favorise la motricité, la manipulation et est utilisé librement, il permet de donner confiance aux enfants dans leurs propres capacités.