Votre bébé pleure, salive beaucoup et porte constamment ses mains à la bouche ? Il fait probablement ses premières dents. Cette étape naturelle mais douloureuse inquiète de nombreux parents. Pas d’inquiétude : des solutions existent pour soulager bébé.
Reconnaître les signes d’une poussée dentaire
Les premiers symptômes apparaissent généralement vers 6 mois. Bébé présente des joues rouges et gonflées, une salivation excessive, le besoin constant de mordiller, de l’irritabilité et des pleurs, parfois une légère fièvre, ou encore des difficultés pour dormir et manger. Ces signaux indiquent que les dents percent la gencive.
Solutions naturelles et efficaces
Alors quelles solutions face aux dents qui poussent et les douleurs associées ?
Le froid anesthésie naturellement la douleur. Proposez à votre bébé un anneau de dentition réfrigéré (mais jamais congelé), une débarbouillette humide et froide, mais aussi des aliments frais comme une compote froide, yaourt, fruits mixés…
Vous pouvez aussi pratiquer le massage des gencives (mais n’utilisez jamais de gels anesthésiants qui peuvent être dangereux pour votre enfant). Appuyez légèrement avec vos mains propres pour apaiser la douleur. Massez aussi ses joues, sa mâchoire et ses tempes où des tensions peuvent s’installer.
Et n’oublions pas de rassurer bébé. Les câlins restent un remède puissant. Le simple fait de témoigner à votre enfant un peu plus d’affection que d’habitude peut aussi apaiser sa douleur. Jouez avec lui pour le distraire.
Quand recourir aux médicaments
Si les méthodes naturelles ne suffisent pas, des médicaments peuvent aider.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin, pédiatre ou pharmacien avant toute prise de médicament. Et consultez en cas de fièvre, si les symptômes durent plus de trois jours. De même, si bébé refuse de manger ou de boire.
Retrouvez aussi des conseils sur les poussées dentaires de bébé sur ameli.fr
