Lorsque l’on travaille avec des jeunes enfants, l’utilisation d’une poussette devient indispensable lors de vos déplacements pour éviter de devoir porter bébé à longueur de temps. Mais dans ces cas là, dans quelle type de poussette investir ?
Ne cherchez plus ! Papouille vous fait un récapitulatif complet de ce que vous pouvez trouver dans le commerce et qui s’adapte à votre activité.
Introduction générale :
La grande majorité de ce que des poussettes que vous pourrez trouver dans le commerce sont conçues pour être évolutive, c’est-à-dire qu’elles permettent de suivre la croissance de bébé. Certaines poussettes peuvent aller jusqu’au 25 KG de l’enfant.
Cependant certains modèles sont fabriqués pour s’adapter à certaines situations :
Type tout chemin
Vous aimez aller dehors, qu’il fasse beau temps ou mauvais temps et vous savez qu’il peut vous arriver de vous balader dans des endroits cahoteux ou que vous connaissez quelque peu sinueux. Les modèles tout chemin sont conçus pour ça.
Elles sont reconnaissable d’abord à leur roues grand diamètre, qui vous permette de pouvoir passer partout. Les roues sont aussi équipées de bons amortisseurs qui permettent d’absorber plus facilement les chocs.
Elles sont cependant plus volumineuses, assez lourdes et moins compactes que les autres modèles de poussettes.
NB : 3 ou 4 roues, quelle différence ?
- Les trois roues conviennent aux grands sentiers avec de petits obstacles.
- Les quatre roues permettent de pouvoir franchir des obstacles plus important (plus maniable si grosses racines, dénivelé important, etc.).
Type banlieue
Vous faites beaucoup de déplacement en voiture ? Les modèles banlieues sont alors tous trouvés pour vous.
Ce qu’il faut prendre en compte ici surtout, ce sont premièrement les dimensions des poussettes et leur poids. Elles ne prennent pas trop de place dans le coffre ou à votre lieu de travail et légères, facilement pliable et dépliable. Vous disposez également d’un espace de chargement pour mettre vos sacs de change, le repas des tout-petits, etc.
Ce type de poussette peuvent avoir plusieurs déclinaisons. Il ne vous restera plus qu’à définir si vous l’utiliserez pour des enfants dès la naissance ou un peu plus âgé, s’il s’agit plus d’une poussette d’appoint lorsque vous êtes seulement en déplacement. Les roues sont cependant plus petites ce qui diminue leur maniabilité, elles peuvent servir en cas de conditions difficiles mais pas pour des conditions extrêmes.
NB : certains modèles tout terrain sont parfaitement adaptés à la vie urbaine. Cependant, elles ont tendance à être plus volumineuses et lourdes que les modèles urbains.
La traditionnelle « parapluie » (ou canne)
Ces poussettes sont conseillées pour des enfants assez âgés (autour de 9 mois lorsque l’enfant peut se tenir assis par lui-même) car ce ne sont des poussettes qui n’offrent pas un grand support pour l’enfant.
Les poussettes « parapluie« sont très légères, compactes. C’est la poussette d’appoint idéale lorsque vous travaillez avec des enfants assez âgés.
Elles sont cependant inadaptées pour les enfants dès la naissance, pas de possibilités de pouvoir greffer une coquille ou pour y mettre un nouveau-né.
Les modèles double, triple, etc.
Si vous travaillez avec plusieurs jeunes enfants à la fois, une poussette avec deux, trois, quatre ou six sièges vous est alors indispensable. Il vous est possible d’investir dans une poussette simple et d’ensuite acheter un deuxième siège qu’il est possible de greffer à la poussette.
Cependant, ce type de modèle peut s’avérer volumineux.
En résumé : La poussette que vous choisirez dépendra de vos besoins
- De l’environnement dans lequel vous évoluerez (ville, campagnes, activités particulières, etc.)
- De l’âge des enfants avec lequel vous travaillez
Vous pouvez vous faire une première idée en allant sur notre site, rubrique poussettes en cliquant sur le bouton ci-dessous :