A-t-on tendance à vouloir faire de nos enfants des supers bébés ? Ou des enfants super développés ou doués en tentant de l’éveiller encore et encore ?
Si le cerveau de bébé est une éponge sensorielle, attention toutefois à ne pas tomber dans la surstimulation. Il est important de trouver un juste équilibre dans l’éveil de l’enfant sans être dans la surstimulation. La stimulation dite « normale » respecte le rythme de développement et d’apprentissage de bébé, sans chercher à forcer les choses.
Un cadre sécurisé pour éveiller bébé
Alors comment éveiller bébé sans tomber dans la surstimulation ?
Il est recommandé de créer un environnement qui sécurise affectivement l’enfant. On tente de mettre en place donc un cadre sécurisé avec bienveillance des parents. C’est dans un sentiment de confiance en l’adulte que l’enfant va à la découverte des objets et des autres.
Comment éveiller bébé sans surstimulation : le laisser explorer à son rythme
Laissez bébé explorer le monde qui l’entoure à son rythme. La surabondance des jouets ne remplace ni l’écoute ni l’attention nécessaires à l’enfant pour se construire et expérimenter. Il est donc important de ne pas solliciter sans cesse l’enfant et ses sens. Cela lui permettra de trouver du plaisir à écouter une musique qu’il aime, un livre qui l’émeut ou jouer avec tel objet qu’il affectionne. L’enfant apprécie et s’intéresse aux choses parce qu’elles lui procurent du plaisir.
Être attentif aux comportements de bébé
Soyez donc à l’écoute de bébé en étant attentif à ses comportements et/ou aux signes corporels pour ses besoins par exemple. Proposez lui des moments d’éveil comme jouer sur un tapis, lui mettre une musique ou son pendule musical, lui lire une histoire… sans insister. Respectez ses besoins et ses capacités attentionnels, mais aussi sa fatigue.
Alterner avec des moments calme
Vous pouvez lui proposer, selon son âge, des jeux colorés, des jeux sonores, lumineux. Mais aussi des jeux sensoriels faits maisons ou non. Et pourquoi pas des promenades, des sorties nature, la lecture d’histoires ou des chansons. Laissez le manipuler, regarder, explorer, écouter. Mais proposez toujours des activités adaptées à son âge sur un temps limité à sa capacité d’attention et ses envies, en alternant avec des moments de calme et de repos.
D’autres actualités sur la petite enfance ici.
