Les grandes vacances approchent. Pour les jeunes parents, le premier voyage en voiture avec votre enfant peut s’avérer stressant. Comment préparer son voyage en voiture avec bébé ? Comment transformer ce défi en moment de complicité familiale? Voici nos conseils.
Bien préparer le départ
Avant tout, optimisez votre voyage en préparant le départ : choisissez le bon moment ; pour rouler sereinement, prévoyez les pauses et un sac de voyage pour la route de bébé.
Choisir le bon moment pour prendre la route
Tentez de partir au bon moment. Oui, mais lequel ? Partez pendant la sieste de bébé par exemple. Soit généralement après le repas. Les heures creuses sont aussi idéales : tôt le matin (bébé poursuit alors sa nuit en voiture) ou en fin d’après-midi. Évitez autant que possibles les heures de pointe et les bouchons qui multiplient le temps de trajet. Le trajet de nuit peut également être un bon compromis pour tous les occupants de la voiture.
Prévoir les pauses sur le trajet des vacances
Et la sécurité avant tout ! Aussi, pensez à planifier un arrêt toutes les deux heures minimum. Bébé a besoin de bouger, de boire et d’être changé. Repérez les aires d’autoroute avec espaces bébé avant le départ : cela sera plus pratique. Si vous allaitez, préférez un lieu calme. N’oubliez pas le biberon, un sac isotherme et le sac à langer à portée de main dans la voiture (évitez de le placer au fond du coffre…).
N’oubliez pas de mettre dans le sac de bébé : eau, changes complets, lingettes, thermomètre, médicaments habituels… Sans oublier de prendre un encas, comme un gâteau, ou une compote pour le faire patientez en cas de faim avant le prochain arrêt.
Vérifiez les équipements de bébé dans la voiture
Avant le départ, prenez le temps de faire un check-up des équipements de bébé dans la voiture. Entre autres, vérifiez le siège auto. Il doit être homologué et adapté à l’âge et à la taille de votre enfant. Installez aussi un pare-soleil sur les vitres arrières pour protéger bébé du soleil et de la chaleur. Et pensez à activer la sécurité enfant pour verrouiller les portes arrières.
Gérer le confort pendant le trajet
Prêt pour prendre le départ ? Equipements vérifiés, affaires de bébé à portée de main et route planifiée ? Proposez des conditions optimales pour que la route vers les vacances se passent le plus sereinement possible pour tous les occupants de la voiture, notamment le plus jeune.
Réguler la température dans la voiture
Pour un voyage agréable pour tous, tentez de maintenir une température fraîche dans l’habitacle. Bébé se déshydrate plus vite que l’adulte. Proposez-lui régulièrement à boire, même s’il dort. Habillez-le selon la météo et la chaleur. Bref, optez pour une tenue adaptée. Pensez aussi à prendre un brumisateur. Ce dernier pourra servir à tous en cas de grosses chaleurs.
Occuper bébé pendant le trajet
Et si la route devenez aussi un moment convivial ? Pourquoi pas même un jeu ? Préparez une playlist de chansons douces. Emportez les jouets préférés de bébé, un livre d’images, un doudou. Lisez lui une histoire. Variez les activités pour éviter l’ennui. Et si bébé pleure, parlez-lui d’une voix apaisante. Parfois, il suffit de changer de musique ou de position.
Prévoir une liste des hôpitaux
Et en cas de problème, notez les numéros d’urgence. Emportez le carnet de santé de bébé et identifiez les hôpitaux sur votre itinéraire.