Les oreilles des bébés sont fragiles. Leur audition est encore en développement. Il est donc important de les protéger dès la naissance.
Pourquoi protéger les oreilles de bébé ?
Il est d’abord à noter qu’avant même sa naissance le fœtus entend les sons dans le ventre de sa mère. C’est même l’un de ses sens les plus développés. Cela lui permet ainsi de reconnaître certains bruits et sons à la naissance et notamment les voix de ses parents.
A la naissance, son audition lui permettra les apprentissages et la découverte du monde.
Et si bébé a l’oreille fine, le canal auditif des bébés est plus étroit que celui des adultes. Aussi, les bruits forts peuvent causer des dommages permanents à leur audition.
Quels sont les seuils de bruit à respecter ?
Il va de soi que si certains sons, voix, musiques… attirent bébé et l’aident à découvrir ce qui l’entoure, il faut adapter le volume.
Pour protéger l’ouïe des petits, une exposition maximale de 70 décibels est recommandée. Le seuil de danger se situerait à 80 décibels. Une étude canadienne indique un seuil de 100 décibels. Au-delà de ce niveau, des dommages auditifs peuvent survenir.
S’il est important de faire écouter des bruits, des sons, de la musique… via des jeux auditifs, à bébé pour l’apprentissage du langage, de la communication et de l’environnement, il faut toutefois prendre des précautions quant à l’exposition de certains bruits.
Comment prendre soin de l’audition de bébé ?
Comment ? Selon le site Naître et Grandir, il faudrait limiter le nombre de jouets sonores par exemple. Ou ? Baisser le volume des jouets le plus possible, mettre du ruban sur le haut-parleur, enlever les piles de certains jouets trop bruyants…
Et bien sûr, on évite les musiques trop fortes, les feux d’artifice, les travaux bruyants, les sirènes… Il est recommandé de ne pas laisser bébé à côté de la télévision qui couvre les autres bruits alentours. Eloignez bébé des sources de bruits trop intenses. Ou encore évitez les lieux trop bruyants avec un nourrisson.
Quels objets pour protéger bébé du bruit ?
Outre certains gestes au quotidien, il existe aussi des objets permettant de protéger l’ouïe de bébé.
Le casque anti-bruit
Le casque anti-bruit est la solution la plus efficace. Ces casques sont spécialement conçus pour s’adapter confortablement sur la tête des petits. Ils couvrent entièrement leurs oreilles et sont ajustables. Il est conseillé de mettre un casque anti-bruit à votre bébé dès que le niveau sonore dépasse 80 décibels.
Les bouchons d’oreille
Pour les enfants plus grands, les bouchons d’oreille peuvent être une alternative. Ils offrent également une protection efficace contre les bruits forts.
Si vous avez un doute sur l’audition de votre enfant, parlez-en à votre médecin ou pédiatre qui pourra prescrire des tests complémentaires.
D’autres articles sur la petite enfance, d’autres conseils ? C’est ici.
