Le complément de mode de garde, Kezako ?

Le complément Mode de garde, comment ça fonctionne ?

Sommaire

Vous attendez un bébé ? Le complément de libre choix du mode de garde ou CMG peut vous aider. Cette aide finance une partie des frais de garde de votre enfant de moins de 6 ans.

Qu’est-ce que le CMG exactement ?

Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) est une prestation versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Son objectif est simple : alléger vos dépenses de garde d’enfant.

L’aide s’applique pour différents modes de garde : assistante maternelle agréée, garde à domicile ou micro-crèche. Vous pouvez demander l’aide dès lors où vous faites garder votre enfant de moins de 6 ans par une personne ou structure agréée. Et si vous répondez aux conditions requises de la CAF ou de la MSA.

Comment fonctionne cette aide ?

Le CMG prend en charge une partie de votre dépense. Il dépend du nombre d’enfants, du mode de garde choisi et des ressources du foyer, selon le site Internet de la CAF.

Pour les micro-crèches, l’aide est versée directement à l’entreprise ou associations.

Pour les assistantes maternelles et les gardes à domicile, le système est différent. La CAF rembourse aux parents une partie du salaire versé, des cotisations sociales (100 % pour une assistante maternelle, 50 % pour une garde à domicile), des frais de repas ou encore des indemnités d’entretien.

Les grandes nouveautés de 2025

Attention : depuis le 1er septembre 2025, des plafonds de tarifs s’appliquent. Le calcul du CMG est désormais plus personnalisé.

Le nouveau calcul prend en compte le nombre d’enfants à charge. Plus vous avez d’enfants, moins la part de vos revenus consacrée à la garde sera élevée. Mais aussi : les ressources mensuelles de la famille, le coût horaire de la garde choisie et le nombre d’heure de garde par mois. Le mode de calcul est le même, peu importe l’âge de l’enfant gardé (jusque 6 ans).

Autre changement majeur : la règle du reste à charge minimum de 15 % disparaît. Les montants maximaux de CMG sont également supprimés.

Un plus pour les familles monoparentales

Pour les familles monoparentales, bonne nouvelle : le CMG est étendu aux enfants de 6 à 12 ans. Pour les résidences alternées, les deux parents peuvent désormais bénéficier du CMG.

Dans certains cas, des majorations du CMG sont possibles, notamment lors de garde d’enfants en situation de handicap par exemple.

Où se renseigner ?

Pour faire vos démarches, vous pouvez vous rapprocher de votre CAF ou de votre MSA, mais aussi des Relais Petite Enfance présents sur tous les territoires. Ces derniers pourront aussi vous expliquer les différents modes de garde, vous aider dans vos démarches, mais aussi dans la rédaction des contrats de travail…

D’autres articles sur la petite enfance ? C’est ici.

Retour en haut