COVID-19: Comment préparer sa crèche pour le 11 mai

Emmanuel Macron, le Président de la République : « Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées rouvriront progressivement dès le 11 mai. »

Quelles mesures prendre lors de la réouverture des crèches le 11 mai 2020 ?

Nombre d’enfants maximum par structure et classe selon les modalités suivantes :

  • Crèche : 10 enfants maximum 
  • Maternelle : 15 élèves par classe maximum ; une vie scolaire organisée autour des gestes barrière et la distanciation physique ; mise à disposition de gel hydroalcoolique.

Cet article est une synthèse du document ministériel publié dernièrement pour l’information des procédures à appliquer. 

Le document ministériel est téléchargeable ici

L’application des mesures barrières et de nettoyage joue un rôle essentiel dans la prévention des maladies infectieuses (et notamment du COVID-19) en permettant de réduire les sources de contamination et leur transmission. 

L’application de ces mesures est particulièrement importante. Les échanges avec les parents doivent également être réorganisés pour respecter le principe de distanciation tout en préservant des transmissions.

Ces mesures doivent être appliquées chaque jour, même en dehors d’infection déclarée.

  • Elles concernent locaux, matériel, linge, alimentation et hygiène individuelle.
  • Elles s’appliquent aux enfants et aux professionnels. (Dans les établissements, elles doivent être régulièrement expliquées aux professionnels).
  • Partout elles doivent être expliquées aux parents.
  • Les assistants maternels ne doivent pas hésiter à demander conseil aux services de PMI, notamment à leur Référent Covid-19 Petite enfance (voir ci-dessous la section dédiée à l’accompagnement des professionnels).

1 - Avoir des masques pour l'ensemble du personnel !

Le personnel devra être équipé de masque en tissu de la catégorie 1: UNS1 est celle qui convient aux personnels des crèches, maternels, EAJE mais aussi des relais d’assistantes maternelles !

Rappel : Pour les enfants de 0-3 ans, le port du masque est à proscrire. Pour les élèves de maternelle et du primaire (enfants de 3 à 10 ans), le port du masque n’est pas recommandé.

  1. Ces masques devront être lavés à 60°C pendant 30 minutes minimum, et être protégés dans une poche plastique avant utilisation. 
  2. Lors de votre achat de masque, vérifiez bien qu’ils sont certifiés aux normes par la DGA ainsi que le nombre de lavages indiqué : des logos officiels sont édités pour aider les acheteurs. 

Pour connaitre la différence entre les masques vous pouvez consulter cet article sur la différence entre masques chirurgicaux, UNS et FFP

Les collectivités territoriales prennent en charge l’investissement dans certaines régions, ce qui va permettre d’aider les crèches privées ou associatives. En effet, cela risque de demander un réel investissement, beaucoup vont privilégier aujourd’hui le masque en tissu UNS1 aux masques jetables

N’oubliez pas aussi de prévoir quelques masques jetables ou UNS1 pour accueillir les parents non équipés au moment de l’arrivée de l’enfant.

2 - Nettoyer quotidiennement votre structure (crèche, lieu d'accueil, RAM...)

  • Ne pas utiliser un aspirateur pour le nettoyage des sols, sauf s’il est muni d’un filtre HEPA, ni de balayage à sec (ne pas utiliser de système de soufflerie pour le nettoyage des sols ou de nettoyeur à haute pression).
  • Pour la désinfection, utiliser dans la mesure du possible, pour prévenir tout accident avec les jeunes enfants, des désinfectants respectant la norme de virucide EN 14476 ou, à défaut, de l’eau de javel diluée à 0,5% de chlore actif (par exemple 1 litre de Javel à 2,6% + 4 litres d’eau froide).
  • Une bande ou une lingette déjà utilisée ne doit jamais être replongée dans un produit propre.
  • Des lingettes/bandeaux réutilisables ne peuvent être réemployées qu’après lavage à 60°C ;
    Les lingettes et bandeaux à usage unique doivent être éliminés dans un sac en plastique étanche, via la filière des ordures ménagères
  • Éviter l’utilisation de vaporisateur ou pulvérisateur afin de limiter l’inhalation d’aérosol de produit désinfectant (irritant les voies respiratoires).
Un de mes salariés, enfant ou parent a déclaré la maladie (cas confirmé) : que dois-je faire ?

L’ARS aura fait la recherche des personnes au contact de l’enfant ou du parent ayant déclaré la maladie (« cas-contact ») et vous contactera.

Je procède au nettoyage des locaux : un délai de latence pour commencer le nettoyage est souhaitable, les coronavirus pouvant probablement survivre 3h sur des surfaces sèches.

  • Équiper les personnes charges du nettoyage du sol et des surfaces avec port d’une blouse à usage unique, de gants de ménage (le port de masque de protection respiratoire n’est pas nécessaire du fait de l’absence d’aérosolisation).

Entretien du sol : Privilégier une stratégie de lavage-désinfection humide :

  • Nettoyer les sols et surfaces avec  un bandeau de lavage à usage unique imprégné d’un produit détergent
  • Rincer à l’eau du réseau d’eau potable avec un autre bandeau de lavage à usage unique, 
  • Laisser sécher, 
  • Désinfecter les sols et surfaces à l’eau de javel diluée avec un bandeau de lavage à usage unique différent des deux précédents.
Retour en haut