Et si on se créait un espace Snoezelen à domicile

snoezelen

Qui n’apprécie pas de se détendre, allongé dans un endroit paisible, cocooning, avec luminosité affaiblie et quelques bruits d’eau… ? Et si on se faisait notre petit coin détente chez soi ? Et pour cela, aidons nous de la méthode Snoezelen.

Stimulons nos sens avec le Snoezelen

Le Snoezelen est une méthode de stimulation multisensorielle qui vise à créer un environnement apaisant et relaxant pour tous, mais particulièrement aussi pour les personnes atteintes de différents troubles notamment du développement, du comportement, du spectre autistique, cognitifs, du langage, de la mémoire, de l’attention, du sommeil… Cela peut aider les enfants (petits et grands), et même des adultes, soit dit en passant, à se recentrer, à désamorcer les angoisses, les tensions, les trop-pleins d’émotions…

Un peu d’histoire...

Le Snoezelen a été conçu dans les années 1970 par deux thérapeutes néerlandais, Jan Hulsegge et Ad Verheul. Travaillant dans un institut pour personnes en situation de handicap, ils ont développé cette approche après avoir observé les effets positifs d’expériences sensorielles variées sur leurs patients. Inspirés par leurs travaux, ils ont créé un espace spécifique où la stimulation sensorielle pouvait être utilisée pour améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées.
Dès les années 1980, la méthode s’est exportée en Allemagne, en France, aux États-Unis et dans d’autres pays. Aujourd’hui, on retrouve des salles Snoezelen dans de nombreux établissements de santé, notamment les hôpitaux, les maisons de retraite, les structures médico-sociales et les écoles spécialisées.

La détente pour gérer stress et douleurs

Car, en effet, des méthodes de détente similaires sont utilisées dans certains hôpitaux auprès des patients qui doivent se faire opérer (des salles détente sont installées avec faible lumière, fauteuil cocon…, comme par exemple, au centre hospitalier d’Amiens) et après opération pour gérer la douleur (mais via d’autres méthodes de détente, par la musique par exemple)…
Certains établissements de santé lié au handicap, ou des maisons de retraites, ou d’accueil de patients disposent également d’espaces dit Snoezelen, intégrant différentes assises de textures différents, de jeux de lumières et de bruit… Mais, sachez-le, il est aussi possible de créer ce genre d’espace à domicile.

Snoezelen en crèche

Comment créer un espace Snoezelen à domicile ?

Alors, comment créer un espace Snoezelen à domicile ? Voici quelques éléments pour vous y aider et réaliser votre espace détente à vous, selon vos besoins et vos envies. Car créer un espace style Snoezelen chez soi, pour votre enfant ou pour vous-même, est possible. Premier point : il faut d’abord trouver un lieu dans la maison que connaît bien votre enfant (ou vous-même), un lieu apprécié ou connu, rassurant, à la maison, mais aussi et surtout un espace où il pourra, ou vous pourrez, être au calme. Puis, une fois le lieu trouvé, reste à aménager ce dernier. Là, il s’agit de créer un environnement où votre enfant (ou vous-même) se sent bien, qui stimule ses sens de manière douce et apaisante, et qui lui permet d’être autonome, de s’exprimer librement, d’être stimulé et de pouvoir utiliser différents accessoires à sa disposition. Mais surtout de favoriser son bien-être. N’oubliez pas que cet espace peut aussi être le vôtre.

Un espace de détente pour les sens

Pour créer un espace Snoezelen, vous pouvez utiliser une combinaison de lumières avec différentes lampes aux lumières tamisées, et pourquoi pas une lampe à bulles qui allie jeux de lumière et son de l’eau apaisant, ou encore des projections ou hologrammes ou des guirlandes en Led que vous pouvez accrocher aux murs ou en rideau ou mettre dans des pots ou tout simplement, poser sur un meuble…
Vous pouvez aussi proposer une combinaison de couleurs apaisante (privilégier le bleu, le vert, le mauve… qui sont des couleurs froides donc synonyme de calme), de sons (eau de la lampe à bulles, musiques de détente…), de parfums (attention toutefois à l’utilisation des huiles essentielles non recommandées chez les enfants de moins de 6 ans et, certaines huiles étant proscrites selon certaines pathologies neurologiques), et de textures avec différents jeux à toucher, des tapis tactiles pour les mains et les pieds, des coussins pour le côté cocon et confort, des couettes ou encore une couverture lestée pour un moment apaisant…

Snoezelen en crèche

Un espace de détente pour votre enfant

L’espace Snoezelen doit être alors un lieu de détente qui stimule les sept sens (l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher, la vue, mais aussi le sens vibratoire et vestibulaire). Cette recette permet alors de créer un refuge, un lieu sécurisant et rassurant pour l’enfant, tout en stimulant ses sens de manière douce et apaisante. Cela lui permet d’être autonome, de s’exprimer librement, d’être stimulé et de pouvoir utiliser différents accessoires à sa disposition (libre à lui de les détourner). Il peut lui aider à se recentrer, à désamorcer les angoisses, les tensions, les trop-pleins d’émotions. L’approche Snoezelen vise à créer un environnement calme et sécurisant, propice à la relaxation et au bien-être…
Il est donc important de respecter l’enfant et son rythme en le laissant être acteur de sa découverte. Il est nécessaire de pouvoir permettre plusieurs stimulations à l’enfant, selon son besoin. Pour préparer un environnement adapté et répondant aux besoins de chacun, il existe une multitude de matériel qu’il vous est possible de combiner à l’infini, selon votre imagination.

Envie de mettre en place un espace SNOEZELEN en crèche ? Consultez notre article de blog pour approfondir vos connaissances et trouver des idées inspirantes.

Athénaïs Louison