La prévention des allergies alimentaires
Lorsqu’un enfant se voit diagnostiquer une allergie alimentaire, il est nécessaire de mettre en place une éviction totale de cet allergène dans son alimentation. L’aliment est donc banni de ses repas. Si sur le papier, cela semble simple, c’est finalement un véritable casse-tête car les allergènes peuvent se cacher dans des ingrédients qu’on ne soupçonne pas. Un exemple très simple, certaines farines de blé peuvent contenir des traces d’amande, car les moulins produisant la farine servent aussi à produire de la poudre d’amande.
Et un accident est très vite arrivé. Donner un biscuit à une enfant allergique, lors d’un anniversaire par exemple, peut lui provoquer un choc anaphylactique (réaction la plus grave de l’allergie alimentaire) qui engage son pronostic vital.
C’est dans ce cadre qu’alrj a développé une gamme de vêtements personnalisables, permettant d’afficher clairement les allergènes à proscrire pour les enfants, pas encore en âge de gérer leur pathologie. Du t-shirt au bavoir, en passant par le sweatshirt, les textiles de la marque sont siglés avec des icônes, visibles et ludiques, qui rappellent ces allergies. Ainsi, même les personnels remplaçant ne connaissant pas l’enfant savent au premier coup d’œil quel aliment ne pas lui donner.
La gestion des repas
L’émergence des allergies alimentaires pose un autre problème dans l’accueil collectif d’enfants ; la gestion des repas.
La plupart du temps, les parents d’enfants ayant des allergies alimentaires fournissent le repas de leur progéniture. Il est alors essentiel de s’assurer que celui-ci est transporté dans de bonnes conditions et dans le respect de la chaîne du froid. C’est pour cela que la marque alrj propose à la vente des glacières isothermes, des gourdes isothermes et des boîtes à repas adaptées aux repas d’un enfant.
Malheureusement, la multiplication des cas d’enfants allergiques a également développé un autre problème : les inversions de paniers repas. Des rapports font apparaître que certains enfants allergiques se sont vu servir un repas préparé par les parents d’un autre enfant allergique, les allergènes proscrits n’étant pas les mêmes. C’est un risque réel qui tend à se développer. C’est pour lutter contre cette nouvelle problématique qu’alrj propose de personnaliser ces accessoires de transport des repas. Une fois marqués au nom de l’enfant, plus de risque de confusion, le bon repas est donné au bon enfant.
PAI, les médicaments des enfants allergiques
L’accueil d’un enfant ayant des allergies alimentaires nécessite la mise en place d’un protocole établi par un médecin, appelé Projet d’Accueil Individualisé (ou PAI).
Ce protocole explique la démarche à entreprendre en cas de symptômes de l’enfant. Ce document autorise également le personnel d’accueil à administrer un traitement médical, engageant par la même occasion leur responsabilité.
Hors, ces protocoles, ainsi que les médicaments qui les accompagnent, ne sont soumis à aucune harmonisation dans leur transmission. Ainsi, certaines familles fournissent les médicaments, potentiellement vitaux pour leurs enfants, dans une enveloppe, un sachet de pharmacie, une boîte en plastique ou même un sac de course.
Dès lors, cela devient un véritable casse-tête pour les personnels en charge de l’enfant, lorsqu’ils doivent agir rapidement pour administrer le bon traitement à l’enfant.
Alrj a travaillé sur un dispositif harmonisé de trousse PAI, également personnalisée pour être facilement identifiée, et pouvant contenir de manière pratique l’ensemble des éléments composant le protocole.
L’identification de l’enfant se fait évidemment par son nom, mais également par sa photo, car la personne devant intervenir en urgence n’est pas nécessairement celle qui est généralement en charge de l’enfant. Il faut donc lui donner les moyens d’être efficace.
Enfin, alrj travaille sur la bonne conservation des médicaments composant le PAI, et propose par exemple des trousses de conservation de l’adrénaline. En effet, ce médicament perd définitivement son efficacité s’il est confronté à une température au-dessus de 27°. Une simple sortie en plein soleil, ou un sac laissé dans un transport stationné en plein été, et cet auto-injecteur, pourtant vital, devient inopérant en cas de besoin. Les trousses de conservation d’adrénaline que propose alrj évite ce risque, sans nécessiter de manipulation spécifique.
Un site e-commerce pour les professionnels
Le site d’alrj est donc conçu pour pouvoir équiper à la fois les familles d’enfants allergiques qui le souhaitent, mais également les professionnels (https://alrj.fr/professionnel )de la petite enfance qui seront inévitablement confrontés à accompagner des enfants souffrant de cette pathologie.
La société, basée à Bordeaux, a l’agrément ESUS, Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, et développe des produits éco-responsables, pour réduire au maximum leur impact environnemental. Les cotons bios sont favorisés dans les textiles, les marquages sont fait avec des encres à l’eau pour ne pas infliger de produits chimiques à ces enfants dont le quotidien est déjà chamboulé par la maladie.