La cour de récréation est un lieu de socialisation. On a besoin de se défouler ? Vive la récré ! Intégrée dans les établissements scolaires en 1858, la cour de récréation a évolué avec le temps afin de permettre à chaque enfant de se détendre, de se socialiser, de se construire… Bref de se construire et d’être soi-même.
La récréation, un temps de pause pour se détendre
La récréation est un moment essentiel pour les enfants à l’école. C’est un temps de pause qui permet aux enfants de se détendre, de se défouler et de se divertir. En 1866, le ministre de l’Instruction publique, Victor Duruy instaure un temps de repos d’une dizaine de minutes le matin et l’après-midi entre-coupant le cours. En 1930, les premiers équipements sportifs sont construits dans les cours de récréation. On prône un esprit sains dans un corps sain. La cour de récréation devient alors un complément au cours de sports.
Un lieu pour se défouler
Mais le lieu est aussi un défouloir. Après être restés assis en classe, la cour de récréation permet aux élèves de courir, sauter, grimper, jouer… On crée des zones de jeu réglementé (on donne priorité à la sécurité à partir de 2000), où l’on découvre les jeux collectifs. On instaure aussi des zones de de jeu libre qui permettent d’apprendre de nouvelles choses. Et même aujourd’hui, on propose des zones d’expression artistique. Des zones naturelles sont aussi mises en place petit à petit avec de la végétalisation (dès les années 2020) dans ces cours de récréation jusqu’ici majoritairement bétonnées.
Se défouler pour mieux se concentrer
Les récréations ont des bienfaits reconnus sur la capacité de concentration des élèves, ainsi que sur leurs performances cognitives. N’est-ce pas l’origine même du mot récréation ? En effet, le mot vient du latin « recreatio » qui signifie se recréer. Après un moment de détente, l’élève est alors plus disposé à se concentrer de nouveau pour étudier.
Petit plus : bouger aide à garder aussi une bonne santé. Les jeux libres et actifs de la récréation aident à demeurer en santé. En bougeant, un enfant mobilise ses muscles, ce qui contribue au bon développement de son corps et de sa motricité globale. De plus, cela augmente les capacités cardiorespiratoires et cardiovasculaires.
La cour de récréation, un espace public pour les enfants
Outre le côté physique et la concentration, la cour de récréation est aussi un premier espace public pour les enfants. Ils échangent, discutent. C’est un lieu de socialisation et d’expression. L’interaction entre enfants ou adolescents pendant ces temps de pause est un complément unique à la classe, d’autant plus que les élèves sont souvent astreints au silence pendant les cours.
Un lieu de socialisation
Lors de ces temps de pause, ils tissent des liens. Ils apprennent à se connaître, à vivre ensemble. Il se crée des liens d’amitié ou de mésentente. Car la cour de récréation peut aussi être hélas des lieux de harcèlement, de moqueries… D’où l’idée d’être un lieu de liberté surveillée par les enseignants et autres éducateurs.
Bref, la cour de récréation est une sorte de mini société où l’enfant, puis l’adolescent, apprend les règles de socialisation dans un endroit plus protégé. Il apprend ainsi à tisser des liens, à se construire par le jeu et les amitiés.