La Protection maternelle et infantile célèbre ses 80 ans en novembre 2025. Retour sur l’histoire d’un service public essentiel français qui accompagne les familles depuis 1945.
La naissance de la PMI : un contexte d’urgence
Le 2 novembre 1945, une ordonnance crée officiellement les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI). La France sort de la guerre. Le pays fait face à une situation sanitaire dramatique.
Le taux de mortalité infantile atteint des records dans certaines zones du pays. Près d’un quart des nouveau-nés ne survivent pas à leur première année. Les femmes enceintes et les jeunes mères manquent de soins. Les conditions de vie sont difficiles.
Le ministre de la Santé de l’époque, François Billoux, porte alors cette ordonnance de création. L’objectif : protéger les femmes enceintes, les jeunes mères et les enfants jusqu’à 6 ans. Il faut enrayer la mortalité infantile et reconstruire la France. Cela passe aussi par la famille dans un pays meurtri et endeuillé par la guerre.
Les initiatives avant la PMI
Mais déjà avant la seconde guerre mondiale, des médecins proposent des actions en faveur de la santé des tout-petits et des enfants.
En effet, avant 1945 et la création de la PMI, on crée le premier le congé maternité dès 1909. Il est facultatif et non rémunéré. Ce congé devient obligatoire et rémunéré en 1928.
De même, Pierre-Constant Budin, obstétricien né dans l’Oise, et un des fondateurs de la médecine périnatale moderne, propose des consultations gratuites jusqu’aux 2 ans de l’enfant dans les maternités dès 1892. En 1900, il fonde des dispensaires pour enfants.
Et, selon wikipédia, « En 1901, il est cofondateur, avec Théophile Roussel et Paul Strauss de la « Ligue contre la mortalité infantile » qui se transformera en « Comité National de l’Enfance » devenu par ordonnance du 2 novembre 1945 la Protection maternelle et infantile, présidé par Paul Jean Bar. »
A noter également : l’Association Alsacienne et Lorraine de puériculture, créée en 1920 par le pédiatre Paul Rohmer, inspire aussi largement la création de la PMI.
Les évolutions de la Protection maternelle et infantile
Dès sa création, en novembre 1945, la PMI met en place plusieurs actions concrètes, comme les visites prénatales et postnatales, la surveillance médicale des enfants, l’éducation des mères et la protection généralisée des populations vulnérables.
Les équipes sont d’abord composées de médecins et d’assistantes sociales. Elles interviennent directement auprès des familles.
Les années 1960 marquent la première modernisation. Les infirmières puéricultrices rejoignent les équipes. Le service diversifie ses compétences. En 1964, la PMI se départementalise. Cela renforce le maillage sur le territoire français et une proximité accrue avec les familles.
Les missions actuelles de la PMI
Aujourd’hui, la PMI est donc gérée par les Conseils départementaux. Ses missions se sont enrichies. Elles sont les suivantes :
Pour les parents :
- Suivi médical de la grossesse
- Consultations pré et postnatales
- Accompagnement à domicile par des sages-femmes ou puéricultrices
- Soutien à la parentalité
- Centre de santé sexuelle accessible dès l’adolescence
Auprès des enfants :
- Suivi médical gratuit jusqu’à 6 ans
- Bilan de santé en école maternelle
- Dépistage des handicaps
- Actions de prévention
Envers les professionnels de la petite enfance :
- Surveillance des établissements d’accueil des enfants de moins de 6 ans
- Agrément et suivi des assistantes maternelles
Une équipe pluridisciplinaire et des approches modernes
Les équipes se sont élargies pour permettre de mener à bien les différentes missions.
Elles sont désormais composées de médecins de PMI, sages-femmes, infirmières puéricultrices, psychologues, psychomotriciens, éducateurs de jeunes enfants, assistants de service social, coordonnateurs de maternité.
La PMI poursuit son évolution avec celle des familles contemporaines. Elle développe de nouvelles approches comme la formation des professionnels, les techniques de portage et de massage des tout-petits, la valorisation de la place du père, …
La Protection maternelle et infantile reste un service public gratuit. Ce dernier s’adresse à tous, sans conditions de ressources.
