La veilleuse, un accessoire incontournable

La veilleuse permet de rassurer l'enfant.

Sommaire

La veilleuse fait partie des accessoires incontournables dans l’univers de la petite enfance. Mais est-elle vraiment nécessaire ? Comment bien la choisir ? Cet article répond à toutes vos questions.

Pour quel enfant ?

Avant 2 ans : pas indispensable

Les bébés n’ont pas peur du noir. Avant l’âge de 2 ans, les nourrissons ne connaissent pas la notion de peur et ne développent donc pas d’angoisse liée à l’obscurité. Lorsqu’un bébé se réveille la nuit, c’est généralement pour être nourri ou réconforté, pas par crainte du noir. Aussi, la veilleuse n’est pas indispensable, voire inutile. Une veilleuse peut donc perturber le cycle naturel de sommeil du nourrisson.

À partir de 2-3 ans : une aide précieuse

C’est entre 3 et 5 ans que la peur du noir connaît son apogée. À cet âge, l’imaginaire s’éveille et les enfants découvrent les cauchemars et les terreurs nocturnes. La veilleuse devient alors un véritable allié pour rassurer l’enfant.

Au-delà des 5 ans : elle rassure

Au-delà des 5 ans, la veilleuse rassure toujours. Elle peut aussi devenir une habitude pour certains. Quoiqu’il en soit, veilleuse ou pas, le but est de permettre à votre enfant de s’endormir au mieux, de façon apaisée. Mais aussi d’aider à l’endormissement et apaiser les réveils nocturnes.

Les bienfaits d’une veilleuse

Dès lors quelles sont les bienfaits des veilleuses ?

Pour l’enfant

Réconfort et sécurité : La lumière douce de la veilleuse crée une atmosphère apaisante et propice à l’endormissement. Elle dissipe les ombres inquiétantes et rassure l’enfant en cas de réveil nocturne.

Autonomie : Lorsque l’enfant a besoin de se rendre aux toilettes ou de boire un verre d’eau en pleine nuit, la veilleuse éclaire subtilement le chemin. L’enfant peut se déplacer en sécurité sans avoir à réveiller ses parents.

Rituels du coucher : La présence de la veilleuse peut devenir un élément clé des rituels du coucher.

Pour les parents

La veilleuse permet de donner le sein ou le biberon, ou même de changer une couche sans avoir à allumer la lumière. Un simple coup d’œil par la porte de la chambre permet aussi de vérifier discrètement si bébé dort.

Comment bien choisir sa veilleuse ?

Comment bien choisir la veilleuse pour votre enfant ? Vous pouvez faire votre choix selon la couleur (privilégier les couleurs chaudes), l’intensité lumineuse (ajustable), le type d’alimentation (à brancher ou nomade) et la sécurité.

Vous trouverez plusieurs types de veilleuse : des lumineuses simples, des musicales, des à projection ou encore des nomades.

Bonnes pratiques d’utilisation

Il est conseillé d’éteindre la veilleuse en dehors des moments de soins nocturnes. Pour la sieste, laissez plutôt entrer la lumière naturelle dans la pièce.

Si vous trouvez que la veilleuse perturbe le sommeil de votre enfant, n’hésitez pas à l’installer devant la porte de sa chambre plutôt qu’à l’intérieur.

Plus d’informations : Quelle veilleuse pour bébé ? Conseils pour des nuits douces et sécurisées – Le blog Papouille – Pédagogies, développement et éducation

D’autres articles sur la petite enfance ici.

Retour en haut