Le carnaval : mardi gras

carnaval

Sommaire

Oyez, oyez, petits et grands : c’est l’heure de sortir votre déguisement !

Sorcières rigolotes, fées paillettes et autres monstres en tout genre, célèbres personnages de bandes dessinées ou de dessins animés, cowboy, indiens ou pirates, héros des tout petits ou super héros des plus grands… c’est votre jour, votre semaine, votre mois… Endossez vos costumes ! Prenez vos accessoires. Enfilez vos plus belles chaussures… Sortez et mettez votre masque : c’est le carnaval !

Devenez qui vous souhaitez

C’est le moment de faire ce que bon nous semble cachés derrière notre loup : nous voilà incarnant la personne ou le personnage que l’on souhaite. Nous pouvons être qui nous voulons le temps de festoyer au carnaval ! On rit, on s’amuse, on sourit, on s’éclate, on mange, on partage des instants mémorables… Bref, on passe de bons moments en toute convivialité, entre amis ou en famille ! Bien souvent, dans les crèches, à l’école maternelle ou en école primaire, il est de bon ton de se déguiser pour défiler dans les rues, participer à des concours de déguisements ou de fabrication de masques. Puis, quoi de mieux que de finir avec un bon goûter…

carnaval

Kezako « carnaval » ?

Mais que signifie carnaval ? Le mot vient du latin « Carne levare » ou retirer la chair. C’est le moment où l’on tourne en dérision le quotidien ou on le dénonce en accentuant tous ses défauts. On profite de la vie déraisonnablement avant le moment d’abstinence… Et quoi de plus sympathique pour les enfants que de revêtir un déguisement et de devenir soudainement une grande personne ou une personne âgée, un personnage imaginaire ou un super héros, vêtus d’un masque ou d’un beau costume.

Mardi-gras sonne le glas du carnaval

Mais la période du carnaval a une fin : il s’agit de mardi gras. Et cette année, il aura lieu le mardi 4 mars : il sera l’heure de manger de bons mets sucrés et… gras. Mais que signifie mardi gras ? A l’antiquité romaine, la période de carnaval correspondait à celle des calendes de mars, un rite païen qui débutait en février pour fêter la fin de l’hiver et annoncer le début du printemps. Ah, le printemps, le mois des amours… Aussi, lors de ces calendes, on fêtait la fertilité. C’était le moment où l’on pouvait faire tout ce qui était interdit, on pouvait transgresser les règles… et le masque, arrivé un peu plus tard, accentué au 13e siècle, devant le visage des participants, permettait de garder l’anonymat.

Mangeons gras avant l’abstinence

La fête a été christianisée dès le Moyen-Âge . Mardi Gras est désormais le moment où les chrétiens peuvent manger gras, des plats riches en graisse, viandes, et autres sucres avant l’abstinence des 40 jours du Carême, les 40 jours précédent la fête de Pâques.
En France, il est de tradition lors de Mardi-Gras de manger des beignets, crêpes et autres gaufres. Et pour celles et ceux qui se demandent la différence avec la Chandeleur, voici la réponse : la chandeleur marque le premier jour du carnaval, carnaval qui se termine le jour de mardi gras.
Mais pourquoi manger des beignets à Mardi-gras est une tradition ? Autrefois, il fallait écouler les aliments interdits pendant le Carême, comme les œufs, le beurre et le sucre. Les beignets, faciles à préparer avec ces ingrédients, sont ainsi devenus une tradition. De plus, leur aspect festif et gourmand correspond parfaitement à l’esprit joyeux du carnaval, où l’on célèbre l’abondance avant la période de privations…

mardi gras

Deux recettes à déguster en famille

Recette des crêpes : Pour ce faire, vous aurez besoin, pour une dizaine de crêpes : 200 grammes de farine (ou 100 grammes de farine et 100 grammes de fleur de Maïs), 500 millilitres de lait, 4 œufs et si vous le souhaitez vous pourrez rajouter du sucre vanillé ou une cuillère d’alcool parfumé. Commencez par délayer la farine, ajoutez les œufs battus en omelette (dans lesquels vous avez pu rajouter le sucre vanillé). Rajoutez un peu de lait si nécessaire et battez le tout pour éviter les grumeaux. Vous pouvez rajouter une petite cuillère d’alcool pour donner du parfum à vos crêpes. Pas de panique, l’alcool s’évapore à la cuisson. Laissez reposer la pâte 30 minutes à 1 heure. Puis remuez la de nouveau avant de procéder à la cuisson. Pour cela ; vous aurez besoin d’une poêle à crêpes, d’un peu d’huile (pour éviter que la pâte colle) et c’est parti ! Vous pouvez faire sauter les crêpes, avant de les déguster chaudes ou froides accompagnées de confiture, sucre en poudre, chocolat, fruits découpés… Faites marcher votre imagination pour une belle dégustation !

Recette des beignets : Vous aurez besoin pour cuisiner des beignets de farine, lait, œufs, et si vous le souhaitez, vous pourrez rajouter des arômes (zestes de vanille, citron…). Rien de plus simple : on mélange le tout, puis à l’aide d’une grosse cuillère, on prend un peu de pâte et on la plonge dans l’huile bouillante. La pâte prend alors de drôles de forme… C’est aussi ce qui plaît aux enfants. Puis disposez les sur du papier essuie-tout pour éponger un peu l’huile, saupoudrez de sucre en poudre ou de sucre glace, puis passez à la dégustation.

Une fois, le goûter préparé, on peut aussi proposer à nos chères têtes blondes une activité manuelle. Et… pourquoi pas la fabrication d’un masque ! Après tout, c’est carnaval ! Pour cela, vous pouvez partir d’une assiette en carton sur laquelle vous découperez deux trous pour l’emplacement des yeux. Puis laissez libre court avec votre enfant à votre imagination pour réaliser le plus beau masque. Sortez peinture, paillettes,
plumes, strass… Colorés, pailletés, plumés ou qu’il soit qualifié avec un tout autre adjectif en é, il est certain que votre masque sera, quoiqu’il en soit, de bon ton avec le carnaval. Car le principal n’est-il pas de s’amuser ensemble tout en se déguisant et devenir qui on veut ? C’est donc le moment d’organiser un défilé sur une musique entraînante pour montrer votre plus beau déguisement ! Et pourquoi pas un mini concours qui mettra en valeur l’imagination des enfants ? Le principal étant de s’amuser, de passer un bon moment qui peut s’achever autour du fameux goûter préparé ensemble !

Athénaïs Louison

Retour en haut