Le yoga pour enfants existe bel et bien. Cette pratique millénaire s’adapte parfaitement aux plus jeunes. À partir de 3-4 ans, la conscience du schéma corporel se développe chez l’enfant. C’est l’âge idéal pour débuter.
En général, vers l’âge de 3 ans, ils commencent à être prêts pour quelques postures de yoga. Certains professionnels proposent même des activités dès 18 mois. Mais pour de véritables cours de yoga pour les enfants, il est préférable d’attendre environ 5 ans.
Une approche ludique et créative
Le yoga pour enfants n’a rien à voir avec celui des adultes. Si le tapis de yoga se transforme en avion, le « Om » en corne de brume ou que les exercices de yoga se déroulent soudain au beau milieu de la jungle, alors il ne peut s’agir que de yoga pour enfants.
Les séances mélangent histoires, jeux et postures simples. Le yoga pour enfant sous forme d’histoires s’adresse principalement aux enfants entre 3 et 6 ans. L’imagination prime sur la perfection technique.

Des bienfaits prouvés pour le développement
La pratique du yoga dès le plus jeune âge permet la prise de conscience de son corps. Elle permet aussi d’anticiper les problèmes posturaux. Une étude menée en France a examiné l’impact de la pratique du yoga sur le développement du schéma corporel chez des élèves de maternelle. Les résultats suggèrent que le yoga favorise une meilleure perception du corps et une amélioration des compétences motrices.
La pratique régulière du yoga favorise l’apprentissage à l’école en développant les capacités d’attention de l’enfant. En général, le yoga est une pratique plutôt relaxante, ce qui peut aussi aider les enfants à mieux gérer leur stress et leur anxiété.
Les enfants développent leur concentration et leur calme grâce à la pratique. L’enfant développera sa motricité, sa coordination, sa concentration, son calme, sa joie de vivre. Il faut y ajouter la confiance en soi, la sociabilité ou l’appartenance à un groupe également.
Le yoga permet aux enfants de prendre conscience de leur corps, d’apprendre à se connaître eux-mêmes et le monde qui les entoure.
Quelques limites à considérer
Vous souhaitez proposer cette activité à vos enfants ? L’encadrement doit être qualifié : des cours avec un professeur formé au yoga pour enfants est recommandé. Car le temps doit être adapté à l’âge ainsi que les postures.
Aussi, débutez par de courtes séances. Utilisez des histoires et des noms d’animaux pour les postures. Le chat qui s’étire, le chien tête en bas, l’arbre qui grandit… Privilégiez le plaisir à la performance.
