Les croûtes de lait : faut-il s’inquiéter ?

Les croûtes de lait ne sont pas graves chez bébé.

Sommaire

Dès les premières semaines de vie, de nombreux parents découvrent sur le crâne de leur bébé des plaques épaisses, qui ressemblent à des croûtes. Ce sont ce que l’on appelle des « croûtes de lait ». Faut-il s’inquiéter ? Pas de panique, jeunes parents, c’est une maladie de la peau bénigne.

Qu’est-ce que les croûtes de lait ?

Croûtes de lait, kezako ? Rien à voir avec du lait… Il s’agit en terme médical de « dermatite séborrhéique du nourrisson ». Ce sont des plaques épaisses et croûteuses, blanches ou jaunes, qui apparaissent le plus souvent sur le cuir chevelu. On les découvre généralement avant l’âge de 6 mois chez bébé.

Celles-ci peuvent également toucher d’autres zones du corps riches en glandes sébacées, comme les oreilles, les sourcils ou encore les cils. Les fesses de bébé peuvent aussi être touchées par exemple. Selon ameli.fr, lorsque la dermatite séborrhéique s’étend, on l’appelle maladie de Leiner-Moussous.

Quelle est la cause des croûtes de lait ?

Pas de panique, les croûtes de lait ne sont pas graves. Elles sont dues à des excès de sécrétions de sébum (ou sécrétions grasses). Car la peau de bébé est plus grasse au début de sa vie.

Selon ameli.fr, « la survenue d’une dermatite séborrhéique serait favorisée par deux facteurs combinés : un excès de sécrétions grasses. La peau du nouveau né et du nourrisson est beaucoup plus grasse que celle de l’ adulte et les glandes sébacées situées à la racine des cheveux produisent du sébum ; et la prolifération anormale de levures de type malassezia (sorte de champignon), naturellement présentes sur les zones de peau comportant trop de sébum. Ces micro-organismes entraînent une réaction inflammatoire spécifique, se traduisant par un érythème (rougeur de la peau) et un renouvellement accéléré des cellules du cuir chevelu et de la peau, provoquant une desquamation inhabituelle. »

Comment traiter les croûtes de lait ?

Le traitement de première intention reste simple et accessible. Les médecins conseillent systématiquement de commencer par des soins avec un savon doux. Un nettoyage régulier et doux du cuir chevelu avec un shampoing adapté aux nourrissons suffit souvent à améliorer la situation.

Si les croûtes sont épaisses, il est conseillé de mettre de la vaseline sur la tête de bébé et de la masser deux heures avant le bain. Bain pendant lequel vous pourrez procéder de la même manière que précédemment.

Quand consulter un professionnel de santé ?

Malgré les soins, les croûtes de lait persistent ? Il est recommandé de consulter votre médecin traitant ou votre pédiatre dans les cas suivants, selon ameli.fr : si les croûtes persistent malgré les soins, si bébé a de la fièvre ou des démangeaisons, si les plaques s’étendent et une zone rouge apparaît, si les zones atteintes sont enflées, si cela saigne…

En règle générale, si cela vous inquiète, n’hésitez pas à consulter. Ne restez pas dans l’incertitude.

D’autres articles conseils pratiques, ici.

Retour en haut