Les Français veulent moins d’enfants. Conclusion de l’étude ERFI 2. L’Institut national d’études démographiques (INED) a mené cette étude des relations familiales et intergénérationnelles en 2024.
Un modèle de deux enfants privilégié
Les résultats ont été analysés par la revue Population et Sociétés de cet été 2025. Ils ont été comparés à ceux des études de 1998 et 2005.
Qu’en ressort-il ? 12 800 personnes, âgées entre 18 et 79 ans, en France, ont été interrogées. 65 % des femmes et hommes (de 18 à 49 ans) considèrent un modèle de famille idéal avec deux enfants. Le modèle familial avec trois enfants tend à diminuer depuis 1998.
Moins d’enfants conçus que souhaités
Et selon « Vie Publique », il s’avère, dans les faits, que le nombre d’enfants finalement conçu est moindre que le nombre souhaité.
Et les raisons sont…
Mais pourquoi les Français souhaitent-ils avoir moins d’enfants qu’en 2005 et en 1998 ?
Selon l’étude et le site « Vie Publique », les préoccupations de ces derniers sont multiples. Outre l’aspect égalitaire dans le couple, différentes causes sont évoquées : « le changement climatique, la crise économique, l’affaissement de la démocratie et les perspectives pour les générations publiques ».
