Les poussées dentaires avancées chez bébé causées par le stress de la mère ?

Les poussées dentaires avancées des bébés pourraient avoir un lien avec le stress de la maman pendant la grossesse.

Sommaire

Pourquoi certains bébés font des poussées dentaires avancées ?

Une découverte a été publiée dans la revue scientifique Frontiers in Oral Health le 18 novembre 2025. Des chercheurs américains, menés par le docteur Ying Meng, ont découvert qu’un niveau élevé de cortisol, l’hormone du stress, chez la mère pendant la grossesse serait lié à une apparition plus précoce des dents de son bébé.

Une étude sur 142 mères et leurs enfants

Les scientifiques ont suivi 142 femmes enceintes issues de milieux défavorisés entre 2017 et 2022, avec des conditions de vie stressantes. Ils ont prélevé leur salive en fin de grossesse pour mesurer leurs hormones. Ensuite, ils ont examiné les dents des bébés à plusieurs reprises jusqu’à l’âge de 2 ans.

Quatre dents de plus à 6 mois

Les résultats sont surprenants : à 6 mois, les bébés dont les mères avaient les niveaux de cortisol les plus élevés avaient en moyenne quatre dents de plus que ceux dont les mères avaient les niveaux les plus faibles. Il y aurait donc un lien entre le stress de la mère pendant la grossesse et les poussées dentaires avancées de leur bébé.

Comment l’expliquer ?

Comment expliquer ce résultat ? Le cortisol maternel élevé pendant la fin de grossesse pourrait modifier la croissance du fœtus et le métabolisme des minéraux, notamment le calcium et la vitamine D, essentiels pour la formation des os et des dents.

Les scientifiques ont aussi trouvé des liens avec d’autres facteurs comme la génétique, la nutrition, les conditions de la naissance de l’enfant… Le cortisol s’ajoute à ces derniers pour expliquer des poussées dentaires avancées.

Des questions restent en suspens

Attention, toutefois, l’étude comporte des limites. D’autres prélèvements donneraient une image plus complète des résultats.

D’autres articles ici.

Retour en haut