« Attention, les poux sont de retour à l’école » Quel parent n’a jamais reçu ce petit message dans le cartable de son enfant. Et là, c’est la panique ! Branle-bas de combat : on sort produits, shampoing, peigne… On inspecte draps, peluches et vêtements. Bref, une sorte de psychose s’installe.
Pas de panique
Mais pas de panique ! Respirez. L’invasion de ces petites bêtes est régulière et n’est pas dangereuse. L’heure est donc à l’action tout en dédramatisant face à son enfant. Explication.
Chaque année, jusqu’à 20 % des enfants scolarisés sont infestés par les poux de tête, ces minuscules insectes de 2 à 4 millimètres. Ce n’est pas rare. La bonne nouvelle ? Les poux de tête ne transmettent aucune maladie aux enfants et aux adultes. Ils sont juste très embêtants.
Un hôte qui s’installe sur le cuir chevelu
Ces insectes à six pattes munis de petites griffes vivent sur le cuir chevelu, des enfants comme des adultes, où ils se nourrissent de sang. Et où ils pondent leurs œufs proches des racines des cheveux. Ce sont les fameuses lentes.
Un pou femelle peut d’ailleurs pondre jusqu’à 10 œufs par jour (et en moyenne 4). Bien souvent, l’arrière des oreilles et la nuque sont les nurseries préférées des petites bêtes. Un endroit choisi en fonction de la chaleur nécessaire à l’éclosion des lentes (soit les œufs), 6 à 9 jours plus tard.
Comment attrape-t-on des poux ?
Avoir des poux de tête n’est pas un signe de mauvaise hygiène. Ils sont présents dans tous les milieux et toutes les catégories sociales.
Les cheveux sales n’attirent pas spécialement les poux et les infestations ne sont pas liées à un manque d’hygiène. Les poux aiment tous les cuirs chevelus, propres ou sales, peu leur importe !
La vraie contamination : de tête à tête
Ces insectes se transmettent de tête à tête ou par contamination directe ou indirecte, via des tissus pelucheux, bonnets, écharpes, dans lesquels ils peuvent survivre jusqu’à 48 heures.
Les poux ne sautent pas, ne volent pas et ne nagent pas mais ils rampent d’une tête à l’autre lorsqu’elles sont en contact.
Pourquoi les enfants ?
Si des adultes peuvent avoir des poux, les enfants, dès l’âge de 2 ou 3 ans, puis scolarisés, sont les plus contaminés. La raison ? Ils entretiennent des contacts physiques étroits entre eux et ils partagent aussi leurs objets personnels.
En crèche et à l’école maternelle, les câlins, les têtes collées, les échanges de bonnets… tout cela crée des autoroutes à poux !
Comment repérer les poux sur la tête de votre enfant ?
Comment savoir si votre enfant a des poux ? Un signe possible : il se gratte régulièrement la tête. Vérifiez donc si des insectes n’auraient pas élu domicile sur son cuir chevelu.
Mais attention, piège ! Dans 40% des cas, ils ne provoquent aucune démangeaison. Donc pas de grattage ne veut pas forcément dire pas de poux.
Une règle alors : inspection régulière de la tête de votre bambin en commençant par la nuque et derrière les oreilles. Recommandez à votre enfant de ne pas partager écharpe, bonnet et doudou. Attachez aussi par précaution les cheveux de ce dernier.

Comment se débarrasser des poux ?
Comment se débarrasser de ces petits insectes ? Telle est la question !
Place à l’huile de silicone
Aujourd’hui, les insecticides ont perdu en efficacité. Les poux ont développé des résistances.
Aussi, les spécialistes recommandent la diméticone. Il s’agit d’huile de silicone qui tue les poux en les étouffant. Elle les enrobe d’un film qui bouche leurs canaux excréteurs. Puis il suffit de passer un peigne fin en métal mèche par mèche, soigneusement et longuement pour retirer poux et lentes. Les peignes anti-poux sont efficaces.
Sept à dix jours plus tard, il est indispensable de procéder à une seconde application. Cette étape permet de tuer les poux nés des lentes qui étaient vivantes lors de la première utilisation.
Traiter toute la famille
Si vous avez trouvé des poux sur la tête d’un membre de votre famille, vérifiez que les autres membres n’en ont pas attrapés. Et traitez rapidement tous ceux qui sont infestés afin de stopper la propagation.
Par contre, ne traitez pas les personnes chez lesquelles vous n’avez pas vu de poux : le traitement préventif anti-poux est inutile.
Et les textiles ?
Par précaution, laver les vêtements, draps et doudous à plus de 60 °C et bien les sécher (ou les isoler 3 à 4 jours dans un sac bien fermé) est suffisant.
Pour éviter l’invasion en crèche ou à l’école, il est essentiel de traiter votre enfant et d’aviser rapidement les responsables des écoles ou du service de crèche afin qu’ils prennent les mesures nécessaires pour limiter la propagation.
D’autres articles ici : Le blog Papouille – Pédagogies, développement et éducation
