Mes enfants : quels impacts sur ma retraite?

Vous pouvez mettre à jour vos données pour votre retraite dès la naissance de vos enfants.

Sommaire

Vous êtes parents. Vous ne pensez peut-être pas encore à votre retraite. Mais cette dernière se prépare à l’avance. Et vos enfants auront une incidence sur celle-ci. Pourquoi ? On vous explique.

Des trimestres supplémentaires

La naissance d’un enfant à un impact sur la retraite des femmes. En effet, outre le trimestre non cotisé mais attribué au titre de la période de maternité, la mère de l’enfant peut obtenir des trimestres supplémentaires, dit « de majoration », pour la maternité (ou adoption) et l’éducation.

Combien ? Jusqu’à huit trimestres. Soit quatre au titre de la maternité et quatre au titre de l’éducation de l’enfant jusqu’à ses 4 ans. Mais cela sous certaines conditions : il faut avoir notamment au moins réuni huit trimestres parmi certains régimes de retraites.

A noter : Pour les parents du même sexe, les trimestres sont répartis équitablement entre eux.

A savoir: ces trimestres s’ajoutent à la durée totale d’assurance retraite pour un seul régime d’affiliation.

Il est possible de répartir les trimestres entre les parents

Messieurs, vous vous sentez oubliés, vous qui vous impliquez de plus en plus dans l’éducation de vos enfants? Pas de panique. Désormais, les trimestres peuvent être partagés entre les parents: ceux liés à l’éducation. Attention toutefois, cela est possible uniquement pour les enfants nés après 2020. Le père ne peut bénéficier que de deux sur les quatre attribués à ce titre.

Autre impératif : vous devez en faire part à l’assurance retraite dans les six mois suivants les 4 ans de l’enfant. Et depuis le 1er septembre 2023, deux trimestres minimum, dit  » éducation », sont automatiquement attribués à la mère de l’enfant.

Des trimestres en plus par enfant en situation de handicap

Il y a ensuite d’autres éléments à prendre compte pour votre retraite concernant vos enfants. En effet, si vous avez pris un congé parental ou si vous avez un enfant en situation de handicap, vous pouvez bénéficier de trimestres supplémentaires pour votre retraite sous certaines conditions. 

Une majoration si vous avez plus de 3 enfants

Vous avez eu 3 enfants ou plus ? Il vous est possible de bénéficier d’une augmentation de 10% de votre retraite. Vous pouvez aussi en bénéficier si vous avez élevé les enfants de votre conjoint au moins pendant 9 ans. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre Assurance retraite pour en connaître les conditions.

Surcote parentale

Enfin, vous continuez de travailler malgré une cotisation suffisante pour obtenir votre pension de retraite à taux plein ? Sachez que chaque trimestre supplémentaire travaillé avant l’âge légal de départ à la retraite vous permet d’obtenir une augmentation de votre retraite de 1,25% pour chaque trimestre cotisé, au cours de l’année précédent l’âge légal du départ en retraite, dans la limite de 5 %.

Vous avez un doute ou souhaitez une information. Vous souhaitez mettre à jour votre dossier retraite. Rapprochez-vous de votre Assurance retraite ou rendez-vous sur l’assuranceretraite.fr. Il est recommandé de mettre à jour ses données avant l’âge de 55 ans.

D’autres actualités ici.

Retour en haut