La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS) a réalisé une étude publiée en janvier dernier sur la prise en charge des jeunes enfants dans les familles monoparentales. L’étude en question a été réalisée en 2021. Il s’agit d’une enquête sur les modes de garde et d’accueil des jeunes enfants.
Plusieurs éléments ressortent de cette dernière.
Les mères ont plus souvent la garde que le père
Tout d’abord, 12 % des enfants de moins de 6 ans vivent dans une famille monoparentale. En grande majorité chez leur mère, soit à hauteur de 83 %.
Parmi ces enfants, 13 % passent un week-end sur deux chez leur père et la moitié des vacances scolaires. Quant à la résidence alternée (garde de façon équilibrée entre la mère et le père), elle n’est pas fréquente avant l’âge de 6 ans.
Niveau de vie plus faible pour les familles monoparentales
25 % des enfants en familles monoparentales n’ont aucun contact avec leur père. L’étude note également que ces derniers ont un niveau de vie plus faible.
Des grands-parents sollicités
Elles sont aussi plus précaires. De ce fait, elles sont plus sujettes à se tourner, par nécessité, vers des proches pour garder leurs enfants, notamment le matin et le soir. Et cela d’autant plus lorsque le parent seul avec l’enfant travaille à temps complet.
Selon l’étude de la DRESS, « Afin de s’organiser au quotidien, les familles monoparentales se tournent davantage vers leurs proches que les couples pour prendre en charge leurs jeunes enfants – au moins une fois dans la semaine (35% contre 27 %) – en particulier les mères seules en emploi dont les enfants n’ont aucun contact avec le père (57%).«
Les grands-parents maternels d’abord
A noter : ce sont les grands-parents qui sont le plus sollicités. Et même les grands-parents maternels dans le cas où la mère a la garde de l’enfant ou des enfants. « En cas de résidence alternée, la prise en charge de l’enfant est équilibrée entre les deux lignées (19% dans les deux cas), les grands-parents paternels étant alors deux fois plus sollicités que lorsque les parents sont en couple (10%).«
