Pourquoi nettoyer le nez de bébé ?
Nettoyer le nez de bébé est primordial, même lorsque celui-ci n’est pas malade, car ce dernier ne sait pas se moucher. Cela lui permet de mieux respirer.
La collectivité et les virus en tout genre
Et avec l’entrée en collectivité, soit chez l’assistante maternelle, en crèche, en multi accueils, en halte-garderie, bébé sera exposé aux différents virus et microbes en tout genre qu’il partagera avec ses pairs. Collectivité rime bien souvent avec rhume et petits (ou gros) bobos… Il a donc plus de risque d’être malade.
Alors, comment bien nettoyer le nez de bébé ? On vous donne la technique… ou les techniques.
L’art du lavage de nez
Commencez par vous laver les mains, puis mettre bébé sur le côté, et maintenir sa tête sur le côté également pour qu’il évite de faire une fausse route. Mettre la pipette de sérum physiologique à usage unique dans la narine du haut et les sécrétions sortiront par la narine du bas avec le sérum physiologique. Puis inverser bébé de côté pour nettoyer l’autre narine. On appelle cette technique le lavage de nez. Ce dernier est essentiel pour réduire l’encombrement nasal chez le nourrisson et même le petit enfant, pour qui se moucher n’est pas inné. Il apprend le geste en grandissant.
Et le mouche bébé…
Autre solution : le nettoyage avec douceur… Mettre du sérum physiologique sur un coton, l’introduire doucement dans la narine de bébé et le tourner délicatement en le sortant afin de retirer les sécrétions.
Et enfin, n’oublions pas le mouche bébé (système d’aspiration). Attention, il faut veiller à bien nettoyer le mouche bébé après utilisation. Il en existe de différentes sortes et sont essentiellement des « poires ».
Quelque soit la technique choisie, nettoyer le nez de bébé régulièrement est essentiel. Lorsque ce dernier est malade, il faut bien sûr le nettoyer plus souvent.