Il y a un an la nouvelle version du carnet de santé entrait en vigueur.
Un document confidentiel pour le suivi de santé
Aussi, nouveaux parents depuis 2025 ou futurs parents cette année, vous avez découvert ou vous allez découvrir la nouvelle version du carnet de santé pour votre enfant. Ce carnet le suivra toute sa vie. Il est transmis à la maternité à la naissance de votre enfant.
L’objectif de cette nouvelle version : tenir compte des nouvelles recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), des attentes des professionnels de santé et des familles.
Pour rappel, ce dernier permet de recenser les événements concernant la santé de votre enfant depuis sa naissance. C’est un document confidentiel.
Quatre grandes parties et des messages de prévention
Dans ce nouveau carnet de santé, quatre grandes parties : la période néonatale, les conseils aux parents et aux adolescents, la surveillance médicale et une dédiée aux professionnels de santé.
Parmi les nouveautés, des messages de prévention accentués à destination des parents comme :
- la position de couchage,
- la mort subite du nourrisson,
- le syndrome du bébé secoué,
- mais aussi les risques de dépression post-partum pour la maman…
- Vous y trouverez également des conseils autour de l’usage et de l’exposition aux écrans ou encore l’importance de l’activité physique.
Des messages pour les parents
Selon ameli.fr, « dans la partie « Conseils aux parents et aux adolescents », les messages destinés aux parents, déjà inclus dans la précédente édition, ont été mis à jour pour tenir compte des évolutions scientifiques et sociétales. Ces actualisations concernent principalement :
- les conseils sur l’utilisation des écrans (page 24).
- les conseils pour élever son enfant sans violences (pages 12 et 13) ;
- les tableaux relatifs à l’introduction des aliments (pages 14 à 18) ;
- les conseils concernant le sommeil de l’enfant (page 19) ;
- les repères pour dépister les troubles du neurodéveloppement (page 22). »
« Dans la partie « Surveillance médicale « , désormais, les 20 examens de santé obligatoires sont tous détaillés avec l’ajout du contenu de 8 examens de santé dans cette nouvelle version. Le nouveau carnet de santé intègrera aussi le nouvel examen à 6 ans. » indique la sécurité sociale sur son site ameli.fr.
Des certificats de santé plus simples
Enfin, trois certificats de santé sont à remplir, un aux 8 jours de l’enfant, un à 8 mois et le dernier à 23 mois. Le pédiatre ou le médecin traitant les remplit puis les envoie sous pli confidentiel à la PMI de votre département. Dans la nouvelle version, ils ont été simplifiés.
« Les 3 certificats de santé sont essentiels, d’une part, pour le suivi épidémiologique de la santé des enfants dans leur département par les services départementaux de la protection maternelle et infantile (PMI) et l’accompagnement éventuel des familles et, d’autre part, pour permettre un suivi statistique et épidémiologique national indispensable pour guider la politique publique relative à la santé de l’enfant. »
Vous avez des questions sur la nouvelle version du carnet de santé ? Rapprochez-vous de votre PMI ou sur le site internet ameli.fr.
