Pourquoi chanter améliore-t-il le moral et la mémoire

Une petite chanson comme un cocon… Le chant recèle bien des bienfaits et cela dès la naissance de bébé…

Baigner dans la culture maternelle

Une mélodie réconfortante, l’habitude d’entendre la voix de maman ou de papa rassurante… mais aussi un moyen de comprendre sa langue maternelle. Voici un des premiers avantages des chants ou comptines chez bébé. Comme un bain de culture… Bébé gazouille, bébé découvre sa voix… Bébé est rassuré avec la voix des parents chantées… 

Puis les chants et comptines sont aussi des repères chez l’assistant maternel, en centre multi-accueil ou à l’école maternelle, des mots chantés qui apaisent, comme un temps de partage qui permet aussi d’appréhender le temps quotidien et l’apprentissage de la temporalité. La comptine du matin, la chanson pour se brosser les dents, une histoire du soir pour s’endormir permettent la mise en place de rituels rassurant et favorisant les apprentissages du quotidien. Bébé s’habitue à la langue maternelle et a une première culture… Une première expérience sociale…

Travailler son language et les langues

Sans oublier qu’en chantant, on parle, on utilise les mots, les rythmes, la prosodie, on découvre le langage, la langue, le parler, la communication… Les tout petits travaillent sur les mots, le vocabulaire, le langage mais aussi les rythmes. Des prémices à la musique ou à l’aide de la musicalité pour apprendre les sons, les mots… tout en explorant la modulation de l’intensité, les sonorités (chuchoter, parler, crier, hurler…).

Chanter pour mémoriser

Petit plus ? Les chansons s’accompagnent généralement chez les petits de gestes avec les doigts ou les mains, quelques pas de danse… on se dandine, on tourne… le tout collant aux paroles et permettant de bouger tout en mémorisant. Avec les comptines, les mimes des doigts ou des mains des paroles font aussi travailler la motricité fine et la mémoire. Ces petits mouvements vont solliciter le déliement digitale, l’habileté manuelle et les coordinations tout en donnant du sens aux gestes.

La confiance en soi sera renforcée ! Les enfants s’expriment… en public réduit (devant les parents, les grands-parents, l’assistant maternel, l’éducatrice…) ou pas (en classe par exemple).

Se socialiser

Si adulte, on peut chanter seul, en voiture ou sous la douche, le chant comme sas de décompression ou d’apaisement, chez l’enfant, le chant à l’école, les comptines en crèche ou les chansons à la maison, deviennent aussi des moments de partage, de socialisation, de communication, de mémorisation ou encore de collaboration (en chorale, il faut s’écouter et être attentif aux autres).
Et si en plus, l’enfant mémorise un savoir comme le calcul, l’alphabet, les parties du corps…. Le chant n’a donc visiblement que des bienfaits chez les tous petits… comme chez les plus grands !

 

Auteur: Athénaïs Louison

Retour en haut