Que faire à la montagne avec bébé ?

Que faire à la montagne avec des tout-petits ?

Sommaire

Que faire à la montagne avec bébé ? La montagne en hiver n’est pas réservée aux skieurs aguerris ni aux enfants en âge de tenir sur des skis. Elle se vit à tous les âges, à chaque rythme. Un bébé de 8 mois peut y passer une belle semaine sans jamais approcher une piste. Un enfant de 3 ans peut vivre ses premières émotions de glisse avec le sourire jusqu’aux oreilles.

La montagne en hiver est donc accessible aux familles avec de très jeunes enfants. Mais à condition de respecter quelques règles comme ne pas aller trop en altitude (pour éviter les problèmes respiratoires ou d’audition chez les tout-petits), éviter les télécabines avec les bébés, proposer des sorties courtes, être bien équipés, être habillé chaudement…

Vous êtes prêts ? On vous donne quelques pistes d’activités à faire avec vos jeunes enfants…

De 6 mois à 1 an : la neige, ça se regarde et ça se touche

Un bébé de 6 mois à la montagne, ça ne fait pas du sport. Ça découvre. Et c’est déjà beaucoup.

Alors que faire ? La balade en porte-bébé ou en poussette tout-terrain sur les chemins enneigés peut-être une expérience sensorielle riche : le blanc qui s’étend à terre, le bruit feutré de la neige, l’air vif sur le visage… Pour les parents, c’est aussi le moment de prendre son temps, de se déconnecter.

Autre idée d’activité sympathique : emmener bébé faire une balade en chiens de traîneau. Et il n’y a pas que votre enfant qui profitera de cette promenade hors du commun.

À partir de 1 an : vive la luge

Le cap de la première année passé, place à une activité phare, qu’apprécient les enfants, les adolescents comme les adultes : les descentes en luge !

On commence doucement, sur une petite pente. La luge choisie doit impérativement être équipée de ceintures ou de bretelles. Et le casque ! Sécurité avant tout !

Si au début, maman ou papa tire la luge et reste toujours à côté. En grandissant, votre enfant voudra plus d’autonomie et de sensation. Entre 3 et 5 ans, l’enfant commence à pouvoir diriger seul, mais toujours sous l’œil attentif d’un adulte et dans une zone sécurisée. La zone d’arrivée doit être plane et bien dégagée.

Tentez le babysnow

Autre activité encore peu connue : le babysnow. Il s’agit d’un engin hybride entre la planche de surf et la trottinette, équipé d’un guidon et d’un manche que le parent tient pour guider et freiner. C’est accessible dès 11 mois à 1 an.

Ou pourquoi pas la pulka

Enfin, pour les familles qui pratiquent le ski de fond, la pulka est une belle option. C’est un traîneau fermé, attaché à la taille du parent skieur, dans lequel bébé est installé au chaud dans un duvet.

À partir de 3 ans : bonjour Piou-Piou

Votre enfant grandit ! Vive le ski !

Trois ans, c’est l’âge minimum recommandé par l’École du Ski Français (ESF) pour les premiers cours de ski. Vous souhaitez faire tenter l’expérience à votre enfant ? Il rentrera alors au Club Piou-Piou où il pourra découvrir la pratique dans un cadre sécurisé, appelé « le jardin des neiges ».

Les cours durent entre une heure trente et deux heures. Les groupes sont réduits à huit enfants maximum selon les écoles, et l’apprentissage se fait par le jeu.

Et la patinoire ?

Enfin, pourquoi ne pas s’essayer à la piste glacée ? Les stations de montagne disposent presque toutes d’une patinoire, et c’est une activité à ne pas négliger pour les tout-petits. Les zones réservées aux plus jeunes sont équipées de supports en forme de pingouins ou autres, que l’on pousse ou qu’ils poussent, leur permettant ainsi de tenir debout sur la glace sans patins et sans chuter sans cesse.

D’autres actualités ici : Le blog Papouille – Pédagogies, développement et éducation

Retour en haut