Quel jour naît-on le plus en France ?

On note le plus de naissance le 20 juillet en France.

Sommaire

Quel jour naît-on le plus en France ? L’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) s’est penché sur la question. La réponse ? Le 20 juillet.

Le 20 juillet, le pic des naissances en France

« Sur les dix dernières années, de 2015 à 2024, le jour ayant en moyenne le maximum de naissances est le 20 juillet, tandis que Noël est le jour en ayant le minimum. En dehors de fin juillet – début août, les jours avec le plus de naissances se situent fin septembre, ce qui correspond à une conception au moment des fêtes de fin d’année. Les naissances sont moins fréquentes les jours fériés et les week-ends. » indique-t-on en résumé de l’étude de l’INSEE publiée en septembre 2025.

On note donc, de 2015 à 2024, une augmentation de 9% des naissances le 20 juillet et une baisse de 22% à Noël. Sur les dix jours concentrant le plus de naissances, sept se situent entre fin juillet et début août, et les autres, fin septembre.

Pourquoi une hausse des naissances l’été ?

Comment peut-on expliquer cette hausse en été ? Il semble que les conceptions auraient lieu en octobre, soit pendant les vacances d’automne, ou pendant les fêtes de fin d’année. Cela correspond à des périodes de congés ou encore de festivités propices notamment, selon l’INSEE, à des oublis de pilule ou des retards dans la prise, par exemple.

Des accouchements programmés

L’étude indique également des accouchements concentrés les mardi et vendredi et, moins de naissances les week-ends et jours fériés. Pourquoi ? Les accouchements programmés : soit par césarienne, soit par déclenchement.

Les futurs parents souhaitent aussi éviter certaines périodes pour la naissance de leur enfant : les dates proches des fêtes notamment, certes, mais aussi le 29 février.

Dans les DOM, les dates varient

Dans les DOM, l’INSEE remarque une saisonnalité plus forte, plus marquée des accouchements. A Mayotte et à La Réunion, le pic des naissances a lieu en avril. Cela correspond à une conception en juillet-août, période concentrant le plus de mariages religieux. En Guadeloupe, Guyane ou Martinique, il a lieu entre septembre et décembre. La conception aurait alors lieu majoritairement pendant les fêtes de Noël ou celles du Carnaval.

D’autres actualités sur l’enfance, la petite enfance ou la famille ? Le blog Papouille – Pédagogies, développement et éducation

Retour en haut