Comment choisir son lit Montessori ?

Quels sont les avantages d’un lit Montessori ?

– Il permet à l’enfant de monter et descendre du lit tout seul.
– Il facilite l’autonomie de l’enfant dans son processus d’apprentissage.
– Il développe les capacités de proprioception de l’enfant en se levant par lui-même du lit, mais aussi motrice et cognitive.
– Il évite les lits intermédiaires qui sont souvent encombrants en comparaison avec une couchette empilable ou en mousse voire un lit enfant.

Quels sont les inconvénients d’un lit Montessori ?

– La phase d’adaptation peut être difficile au départ pour l’enfant comme pour vous, par le fait que le lit à barreaux peut être une réassurance pour vous, mais aussi éviter à bébé de vadrouiller en pleine nuit.
– Cela peut aussi consister à ce que l’ensemble de vos meubles soient adaptés à cette nouvelle méthode en commençant par les coins de table à protéger, mais aussi les meubles bas où bébé pourrait se cogner.

Quel type de lit choisir pour Montessori ?

Souvent au sol, le lit doit être facilement accessible, sans barreaux ni structure pouvant empêcher l’enfant de se déplacer librement.

Quel modèle de lit Montessori choisir ?

– Il existe différents modèles de lit, qu’il soit Cabane, en tipi ou bien encore une couchette ou un simple matelas au sol, l’idéal est qu’il soit facile à utiliser pour l’enfant.

Quels sont les critères ?

– Idéalement proche du sol comme un lit couchette en mousse, afin de limiter le risque de chute de l’enfant. Il se doit d’être adapté à la taille de l’enfant. Sans arrêt marqué ou de coin pouvant blesser l’enfant, le plus simple design possible restera le plus efficace.

À partir de quel âge peut-on utiliser un lit Montessori ?

– Même s’il n’y a pas d’âge préconisé, nous vous conseillons quand même d’attendre jusqu’à 2 ans pour installer bébé dans un lit Montessori. En effet, avant cet âge le lit à barreaux sera quand même plus sécurisant pour pallier les risques de chute de l’enfant, qui ne saura pas se déplacer librement sans une aide complémentaire.

Nos astuces Papouille :

– Utilisez nos protections d’intérieur comme les protèges, coin de meuble ou table, anti pince doigts, et aménagez la chambre en l’épurant un maximum. N’oubliez pas que si bébé peut se lever, il ne va pas hésiter à se balader et même la nuit ! S’il est à l’étage, une barrière d’escalier est primordiale !
– L’utilisation de tapis de sol peut à la fois permettre de sécuriser les lieux, mais aussi pouvoir faire une démarcation des espaces, afin de créer une identification visuelle des espaces de jeux et de repos.
– Une idée supplémentaire est d’utiliser des veilleuses automatiques ou qu’il pourra allumer tout seul afin de se repérer dans la nuit pour aller au pot ou dans les bras de maman 😊

Notre avis :

Le lit Montessori permet d’offrir davantage de liberté à l’enfant, cela peut être une belle expérience pour l’enfant comme pour les parents si cela est exécuté correctement avec des conditions décrites précédemment. En effet, il y a de nombreux avantages à laisser son enfant en autonomie, les seuls inconvénients seront d’adapter l’environnement pour que l’enfant puisse s’épanouir sans aucun risque et vous en dormirez mieux.

Retour en haut