Vous avez des nausées le matin ? Votre ventre s’arrondit ? Vous avez des sautes d’humeur ? Mais vous êtes le futur papa et non la future maman… Vous vivez peut-être une couvade.
Quezako ? Le syndrome de la couvade est un état symptomatique repéré chez le compagnon de la femme enceinte. Il se caractérise par des symptômes de grossesse : prise de poids, nausées matinales, maux de tête, douleurs lombaires, ou encore ventre grossissant…
Qu’est-ce que la couvade exactement ?
Le syndrome de la couvade est un terme utilisé pour désigner « la grossesse nerveuse ou sympathique » chez l’homme. Le mot vient du verbe « couver » (comme les poules qui couvent leurs oeufs).
C’est un trouble psychologique et émotionnel se manifestant de manière psychosomatique. Il est en général sans conséquence grave. Mais il peut toutefois aller jusqu’à la sensation des douleurs de l’accouchement, voire même un syndrome de dépression post-partum.
Selon le site de Pampers, « L’origine de la couvade remonte à des pratiques rituelles anciennes au cours desquelles les hommes dont la partenaire est enceinte imitent l’expérience de la grossesse voire même de l’accouchement. De nos jours, la couvade renvoie à une grossesse nerveuse de l’homme (ou « grossesse sympathique »), c’est-à-dire une situation où un homme présente les symptômes émotionnels ou physiques de la grossesse. »
Le syndrome de la couvade peut être synonyme d’un engagement de la paternité du futur papa, prêt à « couver » le futur bébé, bref à s’en occuper… Selon les recherches scientifiques, le phénomène de couvade serait lié aussi au niveau d’empathie et de sensibilité de l’homme.
Quels sont les symptômes les plus fréquents ?
Quels sont les symptômes de ce syndrome particulier ? Ces derniers apparaissent généralement dès lors que le futur père apprend la grossesse. Ils peuvent durer tout au long des neuf mois. Ils disparaissent après la naissance.
Le symptôme numéro 1 est la prise de poids.
Mais d’autres signes peuvent apparaître comme les nausées et vomissements matinaux, les problèmes digestifs tels que les ballonnements, diarrhée ou constipation, des maux de tête et douleurs lombaires et bien sûr le ventre qui grossit et s’arrondit… Bref, tous les symptômes de la grossesse chez la femme.
Certains hommes ressentent aussi un mélange d’excitation, d’anticipation et d’inquiétude face à leur futur rôle de père.
Comment ça se déclenche ?
Alors comment se déclenchent les symptômes de la couvade chez le futur papa ? Deux causes : hormonale et psychologique (et peut-être aussi émotionnelle).
Côté hormonale, l’homme subit une baisse de testostérone et de cortisol en parallèle du dérèglement hormonal que vit la femme. La couvade est alors provoquée par une modification hormonale, où les hormones féminines (œstrogènes et progestérone) deviennent plus importantes que les hormones masculines (testostérone).
Côté psychologique, les émotions du futur papa peuvent déclencher des symptômes physiques qui sont le résultat de la somatisation de leur implication émotionnelle dans la grossesse, de leur doute et de leur engagement dans la future vie de parents.
Que faire si vous vivez une couvade ?
Que faire si vous vivez une couvade ? Pas d’inquiétude, le phénomène est sans gravité. Il est généralement temporaire. Les symptômes disparaissent généralement après la naissance.
N’hésitez pas à en parler avec votre compagne, et consulter votre médecin traitant si vous êtes inquiet ou en échanger avec la sage-femme qui suit la future maman.
Des infos et de l’actualité liées à la petite enfance ? C’est ici.
