Rougeole : l’organisation mondiale de la Santé lance de nouveau une alerte !

Attention à la rougeole.

Sommaire

Les parents d’enfants scolarisés ont reçu fin janvier 2026 une lettre du ministère de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance de nouveau une alerte sur l’augmentation des cas de rougeole. Après un nombre de cas en hausse en 2024, en mars 2025, l’OMS a constaté un doublement des cas en Europe. La France est également touchée.

Doublement des cas de rougeole

En 2025 (chiffres jusqu’au 30 septembre 2025), le nombre de cas de rougeole avait encore doublé par rapport ceux de 2024. Parmi les cas recensés, la moitié des personnes touchées par la maladie a moins de 17 ans (soit les enfants âgés de 1 à 4 ans et les jeunes de 15 à 19 ans). Les deux-tiers des malades n’avaient pas été vaccinés ou avaient un schéma vaccinal incomplet.

Le taux de couverture vaccinal pas encore atteint

Car pour éviter la propagation et se protéger contre la rougeole, maladie infectieuse virale et très contagieuse, une seule solution : la vaccination. Selon le ministère de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées, dans une lettre adressée aux parents d’enfants scolarisés, « l’élimination de la maladie est possible si 95 % des enfants se font vacciner avec deux doses. En France, (si le vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR) est obligatoire depuis 2018, ndlr), le niveau des 95 % n’a pas été encore atteint sur l’ensemble du territoire, ce qui explique que le virus continue de circuler. »

La vaccination pour se protéger

Comment se protéger de la maladie ? Faire vacciner les enfants. La vaccination contre la rougeole est d’ailleurs obligatoire pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018. Il est aussi possible de faire le point avec son médecin traitant ou pédiatre pour remettre à jour le statut vaccinal de son enfant.

Que faire en cas de symptômes ?

Dans le cas où votre enfant présente des symptômes, soit fièvre, toux, écoulement du nez, yeux rouges et larmoyants, fatigue générale, puis quelques jours après (4 à 5 jours) une éruption cutanée (petites tâches très rouges), prenez des mesures d’isolement (retirer l’enfant de l’école notamment) et consulter le médecin « en lui précisant les symptômes présentés afin qu’il puisse prendre les dispositions nécessaires pour éviter toute contamination en salle d’attente« . Respectez également les gestes barrières (port du masque, lavage des mains, aération des pièces…). Si le médecin confirme la rougeole, il vous faudra également prévenir l’établissement scolaire.

Retrouvez d’autres articles sur la petite enfance ici.

Retour en haut