Lorsque l’on travail dans le domaine de la garde d’enfance, et notamment très jeune, il est essentiel de bien s’équiper. Et cela passe notamment par l’achat d’un transat.
Pourquoi faire le choix d’un transat ?
Même si tout professionnel de la petite enfance (assistante maternelle, nourrisse, etc.) passe la majeure partie de son temps avec l’enfant, il peut arriver qu’il doive réaliser une tâche qui l’oblige à devoir laisser bébé en lieu sûr le temps de quelques instants. Il peut s’agir de préparer un repas, un espace pour qu’il s’amuse, un bain, etc. Dans ce cas, il peut opter pour un transat.
En plus d’être un lieu rassurant pour les adultes, le transat ne sert pas qu’à installer bébé en lieu sûr. Il peut servir à l’occuper en plaçant des jouets d’éveil au-dessus de lui et il peut même s’y reposer.
Un transat est très utile jusqu’à l’âge de 7 mois environ, âge vers lequel l’enfant commence à pouvoir s’asseoir sans l’aide de quoi que ce soit.
Choisir un transat, oui mais sous quels critères
Le choix d’un transat doit être réfléchit selon les besoins dont vous en aurez mais aussi :
- L’encombrement du transat
Il est essentiel de vous poser une question : utiliserez-vous le transat lors de vos déplacements ? Si la réponse est oui, alors vous devez opter pour un transat plutôt nomade, facile à transporter et de préférence pliable. Si la réponse est non, alors privilégié un transat plutôt fixe, plus encombrant mais plus confortable.
NB : Vous pouvez tout aussi bien investir dans deux types de transat, un pour les transports et un qui reste chez vous selon vos moyens.
- Le confort du transat
Le bébé allant passer certains de ses moments dans le transat, il est essentiel qu’il soit bien installé. Prenez de préférence des transats avec différentes positions (3 généralement, allongé, semi-assise et assise). Le confort du transat passe aussi par de bons rembourrages à des endroits tels que le cale-tête, les coussinets et les cale-hanches.
- La sécurité du transat
La plupart des transats sont équipés d’une attache 3 points (sangles entre les jambes et autour de la taille) qui conviennent parfaitement mais si vous souhaitez opter pour plus de sécurité, il existe des attaches 5 points (sangles entre les jambes, autour de la taille et autour des épaules).
Pour être sûr que votre transat soit conforme aux exigences de sécurité, vous pouvez vérifier s’il comporte la norme NF EN 12790 avec la mention « conforme aux exigences de sécurité ». Pensez aussi à vérifier le châssis et aussi de la présence d’une butée de sécurité qui offrira plus de stabilité au transat et évitera les retournements.
- L’entretien du transat
Vous n’êtes pas à l’abri de petits accidents en tout genre (régurgitations, accidents de couches, etc.), il est donc préférable d’opter pour un modèle déhoussable qui passe au lavage en machine.
- L’accessoirisation
Tous les transats proposés ne se limitent pas à une simple assise. En effet, certains sont équipés d’une arche vous permettant de pouvoir disposer des jouets d’éveils afin d’occuper bébé et le divertir. D’autres encore disposent d’un système de vibrations qui peut permettre de bercer bébé. Selon vos besoins vous pourrez opter pour celui qui saura vous satisfaire.
- Le prix du transat
Un transat peut vite représenter un coup mais il en existe pour tous les goûts. Pour un transat, la fourchette de prix peut aller de 30 € environ à plus de 200 €.
Il convient donc que vous définissiez le budget que vous souhaitez allouer pour un transat. Sachant qu’en investissant dans un transat robuste et bien sécurisé, celui-ci va durer dans le temps même s’il est un peu onéreux.
Le petit plus Papouille :
Même si le transat vous permet de laisser bébé en sécurité si vous devez avoir les mains libres pour faire une tâche, il est essentiel de garder à l’esprit certaines règles :
N°1 : Le transat ne remplace pas votre vigilance, il est donc nécessaire que vous puissiez garder un œil attentif et le surveiller.
N°2 : Le transat se place sur une surface dure et plate. Il est donc déconseillé de le placer sur une table, un canapé, une chaise, etc.
N°3 : Ne pas excéder 1h30 en continu dans le transat pour l’enfant
N°4 : Si des animaux sont à proximité, ne pas les laisser en présence de l’enfant pour éviter un accident.
N’hésitez pas à venir voir notre sélection de produits :