Vaccination maternelle : protéger votre bébé dès sa naissance

La vaccination de la future maman pendant la grossesse est importante pour la santé du bébé à naître.

Sommaire

Vous attendez un bébé ? Certains vaccins peuvent le protéger avant même qu’il naisse. Comment ? En vaccinant la future maman. Explications.

Pourquoi se faire vacciner enceinte ?

Pendant la grossesse, votre bébé reçoit vos anticorps à travers le placenta. C’est un cadeau précieux. Ces anticorps le protègent dès les premiers jours de vie, quand il est le plus fragile.

La vaccination maternelle est aujourd’hui reconnue comme une mesure efficace. Elle complète les vaccins que recevra votre enfant après sa naissance.

Mais elle permet aussi de protéger la future maman tout au long de sa grossesse et lui éviter ainsi de contracter certaines maladies. Ce qui permet d’assurer le bon déroulement de la grossesse selon la Haute Autorité de santé.

Quatre vaccins essentiels selon la HAS

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande quatre vaccins pendant la grossesse : contre la grippe, la Covid-19, la coqueluche et la bronchiolite.

La coqueluche : une priorité absolue

Depuis début 2024, la France connaît une forte hausse des cas de coqueluche (infection respiratoire). Les bébés de moins de 2 mois sont les plus vulnérables. Car ils ne sont pas encore vaccinés. La coqueluche peut provoquer chez eux des complications graves, voire mortelles.

Quand se faire vacciner ? Entre le 5e et le 8e mois de grossesse (entre 20 et 36 semaines), selon les recommandations de la HAS. Cette vaccination est fortement recommandée.

La bronchiolite

Depuis 2024, un nouveau vaccin protège les bébés contre le virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de la bronchiolite (infection des petites bronches). Il peut être administré au 8e mois de grossesse (entre 32 et 36 semaines).

La grippe et la Covid-19

Ces deux infections peuvent être graves chez la femme enceinte. Elles peuvent provoquer des fausses couches, ou encore des accouchements prématurés. Fièvre élevée, difficultés respiratoires : les complications sont possibles.

Selon la HAS et ameli.fr, les vaccins contre la grippe et la Covid-19 sont sûrs pendant la grossesse. Ils vous protègent, vous et votre bébé.

Qui peut vous vacciner ?

Plusieurs professionnels sont habilités à prescrire et administrer ces vaccins : gynécologue, sage-femme, médecin traitant, infirmier ou encore pharmacien. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre sage-femme ou de votre médecin.

D’autres articles sur l’actualité de la petite enfance, c’est ici.

Retour en haut