Voyager avec un bébé peut sembler intimidant ou parfois compliqué. Et d’autant plus quand il s’agit d’un voyage à l’étranger. Pourtant, avec une bonne préparation, c’est tout à fait possible ! On vous propose quelques conseils pour voyager à l’étranger avec votre tout-petit.
Première étape : les documents indispensables
Qui dit partir en voyage à l’étranger, dit avoir des documents d’identité. Primordial ! Votre bébé aura donc besoin d’une carte d’identité valide si vous voyagez en Europe, et d’un passeport pour l’international. Pour rappel, la carte d’identité est gratuite et valable 10 ans pour les mineurs. Quant au passeport, il a un coût : 17 euros pour les enfants jusque 14 ans et 42 euros pour un mineur âgé de 15 à 17 ans.
Pour faire un document d’identité à bébé, rendez-vous sur le site service-public.fr (ou sur ants.gouv.fr) où vous pourrez réaliser votre pré-demande. Il vous faut ensuite prendre rendez-vous auprès d’une mairie habilitée à réaliser des documents d’identité avec le numéro de votre pré-demande, votre pièce d’identité, le livret de famille, un justificatif de domicile et des photos d’identité de bébé. Il faut prévoir plusieurs semaines de délais. Soyez donc prévoyants.
Si vous ne voyagez pas en famille, c’est-à-dire si bébé ne voyage pas avec ses deux parents, il vous faut voyager avec votre livret de famille et votre pièce d’identité, et éventuellement une autorisation de sortie du territoire signé par l’autre parent, accompagnée de la copie de sa pièce d’identité.
Autre documents à prévoir en voyage : le carnet de santé, l’ordonnance des médicaments en cours, ou encore une assurance en cas zone hors Europe notamment.
Deuxième étape : préparer la valise de bébé
Les papiers administratifs prêts, passons à la préparation de la valise. Prévoyez large ! Comptez au moins 2 tenues par jour.
Emportez notamment :
Les vêtements
- Bodies (manches courtes et longues)
- Pyjamas
- Vêtements adaptés au climat (chauds ou légers selon les saisons et le pays où vous vous dirigez)
- Chaussettes et chaussures
- Bonnet ou casquette et lunettes de soleil
- Vêtements de rechange dans votre sac à main ou dans le sac à langer. Attention, dans l’avion, vous n’aurez pas accès à votre valise. Il faut donc prévoir dans un autre sac de quoi changer bébé.
On pense aux repas
Pour l’allaitement :
- Coussin d’allaitement compact
- Vêtements d’allaitement
- Tire-lait portable si nécessaire
Pour le biberon :
- Biberons et tétines
- Lait en poudre en quantité suffisante
- Chauffe-biberon de voyage
- Eau minérale adaptée aux nourrissons
En cas de diversification :
A prévoir pour la santé et hygiène
Trousse de premiers secours :
- Thermomètre
- Paracétamol adapté à l’âge (sous les conseils de votre médecin)
- Sérum physiologique
- Crème solaire indice 50+ et un après-soleil adapté
- Produits contre les moustiques
Pensez à consultez votre pédiatre avant le départ pour les vaccins nécessaires, mais aussi pour avoir une ordonnance des traitements en cours, indispensable notamment pour un voyage en avion ou en cas d’un passage par la douane.
Hygiène :
- Couches pour toute la durée (+ 30%)
- Lingettes
- Produits de toilette habituels
- Sacs pour couches sales
- Matelas à langer portable
Pour bien dormir
- Doudou principal + doudou de secours
- Tétine (et tétines de secours)
- Lit parapluie si l’hébergement n’en propose pas
- Turbulette adaptée au climat
- Veilleuse portable
Sans oublier…
- Poussette légère et pliable
- Siège auto adapté (vérifiez les normes du pays)
- Porte-bébé ou écharpe de portage
- Protection pluie pour la poussette
Vous voilà quai-prêt à partir. Prévoyez toutefois quelques jouets ou livres pour occuper bébé dans la voiture, l’avion ou le train. Adaptez les horaires de voyage. Arrivez à l’avance pour les voyages en avion ou en train.
