Pédagogie Montessori : Comment l’appliquer

La pédagogie Montessori qu'est ce que c'est ?

La méthode ou pédagogie Montessori tiens ses origine de sa créatrice Maria Montessori qui était pédagogue en Italie dont ses recherches était axé sur les enfants avec des troubles mentaux au XXe siècle. Pour aller plus loin Sur Maria Montessori, nous vous invitons à en connaître d’avantage sur cet article.
Elle a pour but de préparer l’enfant à être autonome et se construire pleinement en s’épanouissant. Pour cela, cette méthode place l’enfant comme responsable de ses fait et gestes et fait en sorte qu’il possède toutes les clés pour réussir.

En effet, la connaissance est un facteur essentiel pour son application, pour cela l’apprentissage doit se faire par un enseignement individualisé qui tient compte du rythme, des forces et des faiblesses de l’enfant.

Le matériel essentiel Montessori

Pour l’application de la pédagogie Montessori, le matériel utilisé peut être des objets que vous avez déjà du moment qu’il correspond à :

– L’age de l’enfant : En effet, il est important que le matériel utilisé soit a la taille, soit utilisable et compréhensible pour l’enfant afin que cela soit une opportunité d’apprendre et non une contrainte.

– Utilise des fonctions sensorielle : Utiliser un matériel qui interagit avec l’enfant est essentiel : Que ce soit de la manipulation, du touché mais aussi de la sonorité vont permettre à l’enfant de découvrir son corps et ses sens.

– Préparer le terrain : Il est essentiel d’aménager la crèche ou la chambre selon le type d’activité. De séparer les coins jouer, le coin repos et le coin travail permet à l’enfant de reconnaitre lorsqu’il doit faire un exercice précis et qu’il apprenne a s’organiser.

 

Retour en haut