Mon enfant est autiste : que faire ?

Il n’est pas toujours évident de diagnostiquer un enfant autiste avant la naissance et même durant les premières années de sa vie. C’est pourquoi nous avons décidé de vous en faire le point.
Voici un retour complet sur l’autisme.

Définir l'autisme

Qu’est-ce que l’autisme ? Il s’agit d’un trouble neurodéveloppemental et non une maladie qui se manifeste le plus souvent entre 18 et 36 mois.

Les symptômes de l’autisme

L’autisme est toujours difficile à diagnostiquer, mais des troubles récurrents sont facilement reconnaissables :

  • Troubles de la communication ;
  • Troubles du comportement ;
  • Troubles des relations sociales.

Troubles de la communication

L’enfant présente des difficultés à s’exprimer mais aussi à comprendre ce qu’on lui dit. Ne comprenant pas les choses de la même manière que nous, ses réactions peuvent sembler inadaptées. Certains enfants se murent même dans le mutisme ou alors parlent très peu.

Du côté de l’expression non verbale, il peut avoir des difficultés sur plusieurs points comme par exemple montrer du doigt, sourire, imiter, utiliser et se servir de certains objets, etc.

Troubles du comportement

Ces enfants ont aussi pour habitude de répéter certains gestes et mouvements. Les enfants vont avoir pour manie de placer leurs jouets en ligne, de les ranger selon les couleurs, etc. Cela leur permet de garder un certain contrôle sur leur vie et l’intègre dans leur quotidien. De même, ils ne supportent pas le changement (de lieu, d’emploi du temps, etc.)

Troubles des relations sociales

Qui dit problèmes de communication implique souvent isolement et des difficultés pour tisser des relations avec les autres. Il est difficile pour eux d’échanger avec leurs camarades. Ils présentent aussi un intérêt pour un seul sujet et prendra des proportions hors-normes dans sa vie.

Qui est concerné

La plupart des cas recensés concerne les garçons majoritairement. On estime que les cas d’autisme représentent 4 garçons pour 1 fille.

Les personnes atteintes d’autisme sont aussi le plus fréquemment sujets à des troubles du sommeil, de problèmes psychiatriques (dépression, anxiété), des troubles du développement (problèmes d’apprentissage, de concentration, d’hyperactivité) et d’épilepsie.

Le traiter

L’autisme n’étant pas une maladie, il n’est pas possible de la soigner. Cependant, il y a des moyens pour en atténuer les effets. Pour cela, il est nécessaire de le diagnostiquer le plus rapidement possible pour assurer un suivi de l’enfant.

Pour être efficace, le suivi thérapeutique doit être pluridisciplinaire et surtout se construire avec l’enfant. Ce suivi doit passer entre-autre par :

  • Des jeux psycho-éducatifs pour aider l’enfant à comprendre le langage, développer ses sens, sa coordination, sa motricité, etc.
  • Une aide à l’insertion sociale pour lui permettre de s’intégrer à la société
  • Des méthodes comportementales et développementales (il en existe plusieurs)

Quelques explications sur les différentes méthodes comportementales et développementales :

La méthode ABA : Elle consiste à trouver les centres d’intérêts de l’enfant pour ensuite lui faire des activités et ainsi développer sa coordination, sa motricité, son langage, etc. Chaque action correcte de l’enfant est récompensée par quelque chose de plaisant pour lui.

 Le programme TEACCH : Développer des outils pour aider la personne à devenir la plus autonome possible et à découvrir son environnement. Il est nécessaire pour utiliser cette méthode, de s’adapter à chaque personne. Cet apprentissage passe par différentes étapes (cibler les compétences en émergence, structurer le temps, l’espace et les activités, etc.)

Le PECS : permet aux personnes n’ayant pas accès au langage oral de communiquer avec des images.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet et discuter avec des professionnels, n’hésitez pas à consulter le site : www.autismeinfoservice.fr

Retour en haut