Cet été, emmenez bébé à la rencontre des animaux.
Les vacances sont toujours propices à la découverte. Des découvertes qui permettent d’apprendre autrement. Et le tout en s’amusant. On vous propose tout au long de l’été des idées de sorties avec vos tout-petits.
Cette semaine, baskets aux pieds, tenue adaptée, casquette sur la tête, crème solaire et gourde dans le sac, partons à l’aventure dans un parc zoologique ou un parc animalier. Pourquoi emmener vos tout-petits au zoo ? On vous donne huit bonnes raisons de franchir l’entrée d’un parc.
Éveiller la curiosité naturelle
Les enfants adorent découvrir les animaux. Ce n’est pas pour rien que la grande majorité des peluches des tout-petits sont des animaux. Leurs yeux s’illuminent devant un éléphant ou un pingouin. Cette fascination naturelle stimule leur envie d’apprendre et de poser des questions. Entrer dans un parc animalier permet donc d’éveiller la curiosité des plus petits (mais aussi des plus grands).
Développer le vocabulaire
Chaque animal a son nom, son cri, ses caractéristiques. « Regarde, c’est un zèbre ! » « Écoute comme rugit le lion ! » Ces moments enrichissent naturellement le langage de votre enfant. Cela permet de développer son vocabulaire. La visite peut aussi se transformer en un moment de jeu.
Apprendre en s’amusant
Car, sans s’en rendre compte, les petits découvrent, les animaux certes, mais aussi la géographie, la biodiversité… Les manchots viennent du pôle Sud, les girafes d’Afrique. C’est une première approche ludique du monde qui les entoure. C’est le moment d’apprendre autrement avec leurs parents, tout en s’amusant. Certains lieux proposent des visites ludiques via des enquêtes, des énigmes, ou encore des défis ou des questionnaires.
Sensibiliser au respect de la nature
Voir des animaux réels crée une connexion émotionnelle. Les enfants comprennent mieux pourquoi il faut protéger les espèces et leur habitat. C’est le début de la conscience écologique. Qui plus est, les parcs zoologiques disposent bien souvent, voire toujours, de panneaux explicatifs, d’expositions thématiques temporaires. Cela permet aux enfants et à leurs parents d’être sensibilisés à la nature et au monde.
Stimuler les sens
Et si on jouait avec les sens ? Les odeurs, les bruits, les cris, les textures dans les espaces tactiles ou la fourrure de certains animaux que l’on peut toucher, les couleurs, tous les sens des enfants sont en éveil dans un parc zoologique ou animalier. Le zoo offre une expérience sensorielle riche qui participe au développement de l’enfant.
Créer des souvenirs familiaux
Ces sorties deviennent souvent des moments magiques. Votre enfant se souviendra longtemps de sa première rencontre avec un ours ou un singe ou un âne. Ces expériences renforcent les liens familiaux. Ce sont des moments de partage et de transmission du savoir. On se crée des souvenirs en famille. Choisissez un zoo avec des aires de jeux et des espaces pique-nique pour plus d’aventures et de partage.
Favoriser l’activité physique
Marcher d’enclos en enclos, courir, explorer : visiter un zoo, c’est aussi du sport ! Pour découvrir le monde animal, il faut faire un peu d’effort. Car, une journée au zoo, c’est plusieurs heures d’activité physique déguisée en plaisir.
Préparer aux apprentissages scolaires
Enfin, cette découverte concrète du monde animal facilite plus tard l’apprentissage des sciences naturelles à l’école. Les enfants retiennent mieux ce qu’ils ont vu et vécu. Et peut-être que votre bambin sera un futur biologiste, vétérinaire ou soignant animalier…
D’autres articles et conseils pratiques ici.